St Félix-La Salle

Quand la rentrée devient un jeu !

 

Accueillir, partager des compétences, découvrir et expérimenter ensemble, ... tel était l’enjeu de l’Escape Game organisé à l’Ensemble St Félix-La Salle pour la rentrée des 350 enseignants et personnels. Une belle surprise à laquelle ils ne s’attendaient pas !

 

 

Riche des connaissances et savoir-faire de chacun, notamment dans l’utilisation des outils numériques, l’établissement enrichit depuis 3 ans la culture du collaboratif par une « organisation apprenante ».

 

Ce mode de management participatif et transversal a pour objectif de fédérer les compétences, de révéler les talents, de les cultiver, de valoriser les engagements individuels et collectifs au service des 2850 élèves et étudiants. Une équipe de « pilotes » composée d’enseignants et de personnels anime et crée une émulation au sein de l’établissement en proposant des ateliers de partage de compétences lors des journées pédagogiques, des actions “classes portes ouvertes”, la création d’un “laboratoire numérique pédagogique”, ...

 

À l’occasion de la rentrée 2018, l’équipe de “pilotes” a organisé un jeu pédagogique sur le modèle des “Escape Game”. Quatre énigmes étaient proposées à 35 équipes de 10 personnes mettant en jeu des outils numériques collaboratifs. Au-delà de la manipulation des outils, cette animation ludique a permis à tous d'expérimenter le concept d’organisation apprenante et de créer du lien entre les différentes unités, services, disciplines. Cette initiative a également été un bon moyen d’accueillir et d’intégrer les nouveaux collègues et de faire de la rentrée un moment convivial.

 

 

rentree 1    rentree 2

 

rentree 3  rentree 4

 

Quelques témoignages :

 

J’ai été plus que ravie de participer à l’activité surprise de la rentrée ! Je n’avais jamais participé à ce type de jeu et j’ai beaucoup aimé. Bravo pour cette idée sympathique et hors du commun. […] On a appris plein de choses et on a découvert des personnes que l’on ne connaissait pas. Donc beaucoup de positif à travers ce moment de partage et d’échange.”

Nathalie Garnier, Secrétaire d’accueil standardiste.

 

 

“Certes, nous avons passé beaucoup de temps à organiser ce jeu, mais nous avons été récompensés par la participation plus qu’enthousiaste des collègues. Les retours très positifs nous encouragent à poursuivre nos actions de formation et à être toujours plus créatifs pour dynamiser les usages pédagogiques du numérique.”

Corinne AUBIN, professeur documentaliste et membre de l’équipe de “Pilotes”

 

 

« En tant que nouveau venu dans l’établissement, j’ai trouvé très intéressant de connaître les nouveaux collègues à travers un jeu, de pouvoir donner son point de vue, d’écouter les autres. Cette animation ludique m’a permis de découvrir et d’employer les outils numériques utilisés par l’établissement dans la bonne humeur et la convivialité. »

Quentin Bourgeais, professeur d’EPS