Formations

BAC PRO Vente

(Prospection, Négociation, Suivi de clientèle) 

 

 

Le Bac Pro Vente donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution : prospection et fidélisation de la clientèle, négociation commerciale, recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique, etc.

 

Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

 

 


 

 

   Conditions d’admission

  

Le Bac Pro Vente s’adresse à des élèves issus de 3ème et de CAP, après examen de leur dossier.

 

 


 

 

   Compétences à acquérir

 

 

La filière Vente demande des capacités dans différents domaines :

 

  • la communication écrite et orale,
  • l’écoute,
  • le sens du contact et du relationnel,
  • la gestion (calculs, ...)

 

 


 

   Formation Professionnelle

 

  • Communication

Il s’agit de maitriser les fondamentaux de la communication orale et écrite nécessaires afin de pouvoir s'adapter à toute forme de négociation-vente face à des clients existants ou potentiels.

 

  • Environnement Commercial

 

cette formation apporte des techniques pour connaître les marchés d'une entreprise et de ses produits afin de mettre en place des stratégies commerciales

 

  • Gestion & Organisation Commerciale

Les élèves savent traiter des problèmes de prix, savent organiser leur portefeuille de clients ainsi que leurs tournées commerciales

 


 

   Matières enseignées

 


Enseignement Général

  • Français
  • Histoire Géographie - Éducation civique
  • Mathémathiques
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

 


Enseignement Professionnel

  • Economie-droit
  • Communication-négociation-vente
  • Prospection-suivi de clientèle- fidélisation
  • Prévention Santé environnement

 

 


 

 

   Poursuites d’études

 

 

 


 

  Stages

 

La période de formation en milieu professionnel permet au jeune d’acquérir des compétences dans le domaine professionnel et ainsi compléter sa formation.
L’élève effectue 22 semaines de stage sur les 3 années de formation à savoir :

 

  • 6 semaines en seconde.
  • 8 semaines en première.
  • 8 semaines en terminale.

 


 

   Débouchés professionnels

 

  • Commercial ou Attaché commercial
  • Chargé de Prospection
  • Chargé de Clientèle
  • Téléprospecteur, Télévendeur
  • Vendeur démonstrateur à domicile
  • Représentant

 

Le titulaire de ce baccalauréat peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilité, comme responsable commercial d’une zone.

 

 

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