Formations

Dispositifs ULIS

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

 

 

Le dispositif ULIS accueille 12 jeunes avec des troubles cognitifs dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire.

 

 

 


 

   Objectifs

 

  • Permettre la consolidation et l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et de la communication au sein de l’établissement.

  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

 

Les jeunes ont en moyenne 18 heures de cours par semaine et sont ponctuellement et individuellement inclus dans les autres classes, en fonction de la matière, leurs capacités et leur projet.


La classe fait partie intégrante de notre structure et les jeunes participent ainsi à la vie de l’établissement.

 

  


  

  Fonctionnement

 

  • Le dispositif ULIS accueille 12 élèves ayant des troubles importants de la cognition.

  • C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.

  • C’est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans des classes et lieux d’apprentissage professionnel ordinaires de l’établissement ou d’établissements extérieurs.
  • Pour chaque jeune une équipe de suivi de scolarisation, avec tous les partenaires famille, institut, SSESAD, IME, médecin, psychologue, enseignants de la classe, enseignant référent,  est mis en place pour actualiser son parcours scolaire et son orientation professionnelle.

 


 

  Contenu

 

  • Le parcours scolaire pourra durer entre deux et trois ans.

  • En tenant compte des acquis des jeunes, les contenus font référence aux enseignements en lycée professionnel sur la base de 18h par semaine.

 


 

  Conditions d’admission

 

  • Sur décision de la M.D.P.H.(Maison Départemental des Personnes Handicapées)

  • Après affectation par l’Inspection Académique

  • Les élèves d’ULIS ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d’une première expérience pré- professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

 

 


 

  Poursuites d’études

 

Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP)

  • En lycée professionnel
  • En centre de formation professionnelle

 

 


 

  Stages

 

  • 3 périodes de 3 semaines consécutives

 

 


 

  Débouchés professionnels

 

  • Dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct), éventuellement en entreprise adaptée.

  • En milieu adapté ou protégé