Vivre ensemble

Vivre ensemble

L’épanouissement de chacun est notre priorité.

CROIRE en l’élève, l’ACCOMPAGNER, le FAIRE GRANDIR, sont des valeurs que nous portons chaque jour au service de tous à travers le projet éducatif lasallien et notre projet d’établissement.

 

Le Parcours d’Education à la Justice (PEJ)

au service et à l’engagement

A l’initiative du réseau La Salle France, le PEJ est un outil innovant conçu pouf inciter nos jeunes à réfléchir et à agir de façon ludique pour changer le regard, partager des valeurs communes, encourager l’équité pour construire un monde plus juste.

Telle est l’ambition du PEJ qui se concrétise par des projets interdisciplinaires ou associatifs avec l’aide d’outils éducatifs et pédagogiques, des supports variés accessibles sur un site internet dédié.

Le PEJ est un 5ème parcours qui permet d’aborder les 4 autres parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé). Il s’intègre de manière cohérente aux 4 autres et respecte les programmes scolaires du collège au lycée.

 

12 valeurs humanistes

Le PEJ se nourrit de 12 valeurs humanistes : Bienveillance, Confiance, Courage, Discernement, Ecoute, Fraternité, Humilité, Liberté, Pardon, Respect, Responsabilité, Vérité

 

Pour que les valeurs deviennent des vertus

Le PEJ s’appuie sur 3 piliers :

La Connaissance

pour découvrir, apprendre, comprendre

La Rencontre

pour écouter, partager, sortir de ses aprioris

La Pratique

pour s’approprier, expérimenter, prendre en compte les autres, agir

 

Exemples d’actions menées…

  • Des engagements associatifs tout au long de l’année
    Nos lycéens apprennent à servir les autres en s’engageant concrètement dans une association nantaise partenaire de l’établissement.
  • Echanges sur les questions d’actualité
  • Discussions autour d’un film : Rencontres et partages autour d’un film (ex. « La cabane », « Dieu n’est pas mort », « Bruce tout puissant »…)
  • L’association ESCALE Nantes (association de l’établissement)
    Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes de l’établissement au savoir vivre ensemble avec ses différences. Elle se veut un outil éducatif pour la responsabilisation des jeunes, la mise en place de leurs compétences périscolaires, un espace de rencontres jeunes adultes. Depuis 20 ans, l’association mène des projets d’animation, des voyages solidaires et des opérations de sensibilisation.
  • Témoignages : Plusieurs fois dans l’année des personnes interviennent pour témoigner sur leur parcours de vie.
  • Festival sur la protection des droits de l’enfant
    « Le Festival  du film » à Paris est organisé par le BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance), ONG de protection des droits de l’enfant. Ce festival de films documentaires est un moyen de mieux appréhender les réalités diverses et souvent difficiles vécues par les enfants partout dans le monde, au moment de la Journée Mondiale de l’enfance le 20 novembre.
    Les élèves de Seconde ayant choisi l’option Cinéma participent à ce Festival en tant que jury.
    Dans la continuité de cette animation, un « Festival enfant dans le Monde » est organisé au sein de l’établissement. Cinq classes du collège au campus participent à ce projet. L’organisation et la communication de ce festival sont pris en charge par les étudiants de BTS Communication.
  • Les rencontres « Alpha Jeune » : Comment la spiritualité chrétienne peut donner du sens dans ton quotidien ? Tout au long de l’année scolaire, une série de 10 rencontres offre un espace pour se poser des questions sur la vie, entendre parler de l’amour de Dieu, de façon ludique.
  • Des temps de rencontres et de service : Un jour par semaine est proposé un goûter partagé pendant la récréation du matin où plus d’une centaine de lycéens se réunissent. Des temps qui facilitent la rencontre et qui développent le sens du service.
  • Prier et célébrer : Selon le calendrier liturgique, nous célébrons les fêtes de la Toussaint, de Noël, de Pâques
  • L’association sportive (AS) :Elle offre la possibilité aux collégiens et lycéens de pratiquer des activités sportives en complément des heures obligatoires d’EPS et de participer aux compétitions de l’UGSEL (Fédération Sportive des Établissements Catholiques). L’Association Sportive permet ainsi de vivre de riches expériences humaines grâce aux relations qui s’établissent dans une ambiance sportive.
  • Pèlerinage à Taizé – pour les 1ères et terminales : Prendre du temps pour soi, approfondir le sens de sa vie, prier avec les frères de la communauté de Taizé, rencontrer des jeunes du monde entier.
  • Le « Voyage dans l’Ensemble »
    Une semaine dédiée à l’Art et à la Culture où les jeunes et les adultes de l’ensemble scolaire expriment leurs talents : dessin, photographie, danse, musique/chant, poterie, modélisme, cinéma expérimental, mode/coiffure, et bien d’autres encore.
  • Créations de boîtes à livres
    Créations de boîtes à livres/magazines, par des élèves, mises à disposition dans plusieurs endroits stratégiques de l’établissement.
    L’objectif étant d’attirer l’attention des jeunes et adultes à la lecture et de décrocher pour un moment du téléphone portable.