Développer les compétences en matière de Santé et de Sécurité au Travail pour l’Ensemble St Félix-La Salle
Comme le rapporte le journal Le Monde du 10 février « 59 % des jeunes sortant de la voie professionnelle sont exposés à des risques de blessures ou d’accidents ». Quel que soit le métier, le taux d’accidents du travail est particulièrement élevé pour les jeunes et les nouveaux embauchés : « 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois suivant l’embauche ».
L’enseignement de la santé et sécurité au travail (ES&ST) répond à cet enjeu sociétal de prévention des risques professionnels des élèves, des apprentis et des futurs salariés.
Afin de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques en prévention des risques professionnels, une formation interne de 3 jours a été proposée à 9 enseignants du lycée professionnel des filières CIEL et MELEC, et 1 formatrice de Français Culture générale du CAMPUS, les 14, 15 et 16 février.
Cette formation « ES&ST MODULE 1 (compétences en prévention) » constitue la première marche pour s’engager efficacement dans l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail. Le suivi de cette formation est un pré-requis pour tout enseignant qui veut devenir formateur SST, PRAP, PRE.
Complémentairement, du 20 au 22 mars, une formation « Maintien et Actualisation des Compétences de formateur SST » pour 7 enseignants de l’établissement, a eu lieu, afin qu’ils conservent le bénéfice de leur certification délivrée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Condition nécessaire pour la mise en œuvre des formations « Sauveteur, Secouriste du Travail » proposées aux élèves, apprentis de l’Ensemble St Félix-La Salle.