Nos actus

Les classes de BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente au milieu des professionnels

Le 13 octobre 2020, nous, les élèves des classes de 2de BAC Pro Métiers de la Relation Client, sommes allés au Salon de la Relation client à la Cité des congrès à Nantes, accompagnés de plusieurs professeurs.

40 entreprises étaient présentes pour conseiller aux visiteurs comment capter son client, savoir écouter son client, animer, fidéliser sa communauté de clients, construire et piloter sa relation client.

Près de 1000 personnes étaient attendues : des dirigeants d’entreprise, des chefs d’entreprise, des directeurs commerciaux, des directeurs de communication et marketing…

 

Nous nous sommes rendus en tenue professionnelle ; et par groupe de quatre, nous avons interrogé les professionnels pour découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement le monde du commerce et celui de la vente. Nous devions rencontrer le plus d’entreprises possible, assister à une conférence, prendre des notes afin d’élaborer un diaporama.

Ce salon nous a apporté de manière plus approfondie le fonctionnement d’entreprises de service. Il nous a appris à nous responsabiliser et à travailler en équipe.

2de BAC Pro MRC 1 (Sarah, Valentine, Arthur, Tiago)

 

« Un salon pas comme les autres »

Le 13 octobre 2020, se déroulait le second Salon de la Relation Client de l’Ouest à la Cité des Congrès à Nantes. Un salon qui réunit plusieurs professionnels de la relation client. Cela est plus compliqué à organiser avec les restrictions sanitaires mais les organisateurs se sont donnés à fond afin que ce salon est bien eu lieu.

« Les évènements présentiels sont incontournables et essentiels à notre activité » affirme Lydie DELATTRE, co-organisatrice du Salon de la Relation Client de l’Ouest. Ce salon est organisé par l’association Mardi en Huit composée de 8 entreprises :  MBaction, Com’cafeine, Conversens, LD Développement, Vifsoftware, Pogotango, SYD et EWD groupe. Près de 1000 personnes sont attendu à l’évènements. « J’ai bien aimé venir à ce salon » relève Baptiste TEXIER, élève à St Félix se situant dans l’une des deux classes de Bac Pro commerce attendus au salon. « Ce salon m’a appris beaucoup de choses concernant les métiers de la relation client. J’ai pu y voir de nombreux professionnels et les questionner sur leur quotidien. » Une quarantaine d’exposants étaient présents au salon, avec tous un but : faire du business et développer leur réseau.

 

La journée en elle-même

La journée s’est déroulée en plusieurs parties. Tout d’abord, le salon commence par une plénière d’ouverture pour accueillir exposants et journalistes. Par la suite plusieurs ateliers et pitch se déroulèrent dans les différentes salles du salon. C’est en début d’après-midi que les classes de St Félix purent entrer dans le salon. Les voilà dispersés avec tous une mission à accomplir : poser des questions à des professionnels, assister à une conférence ou à un pitch. Le reste de l’après-midi se déroula avec d’autres ateliers, pitch et conférences. La journée se termina par une plénière de clôture.

Les organisateurs

Le salon c’est bien passé malgré les restrictions sanitaires. Les organisateurs espèrent pouvoir continuer ainsi pour l’année prochaine. L’année dernière, 95% des personnes présentes fut satisfaites du salon. C’est pourquoi cet évenement donne tant envie à Mardi en Huit de l’organiser.  « Nous avons créé Mardi en Huit pour porter la filière de la relation client au niveau régional » informa Julien BURGAUD, dirigeant de MBAction et l’un des organisateurs du salon, « Nous avons plein de compétences au niveau régional, cela aurait été dommage de s’en priver. »

2de BAC Pro MRC 2 (Baptiste, Manao)