Pédagogie du collège

Pédagogie du collège Le Bon Conseil

 

Collège Le Bon Conseil : Révéler ses talents.

Le projet du collège du Bon Conseil est né de la volonté de redonner goût aux apprentissages à des élèves en fragilité.

Le collège est un établissement privé catholique d’enseignement général, préparant au Diplôme National du Brevet (DNB), dont le projet pédagogique est spécifique pour permettre aux jeunes d’être actifs face aux apprentissages et d’instaurer un cercle vertueux de réussite.

 

Comment ?

  • en apportant aux jeunes une attention particulière : le groupe classe n’excède pas 20 élèves ; connaissance, reconnaissance du profil et de l’histoire de chacun.
  • en privilégiant les temps d’apprentissages longs :  cours d’1h30 majoritaires.
  • en favorisant les pédagogies innovantes : les élèves sont acteurs de leurs apprentissages ; le cours magistral est à la marge.
  • en prenant en compte les différents profils d’apprentissage : utilisation de l’image fixe et mobile, utilisation du numérique dont des jeux pédagogiques, utilisation de matériel spécifique…
  • en faisant confiance aux jeunes : l’autonomie est favorisée ainsi que le travail coopératif (disposition de la classe en ilot)
  • en redonnant confiance : évaluation positive, évaluation par compétences (pas de note), évaluation différée ou refaite si besoin, évaluation collective, dédramatisation de l’erreur, prise en compte et accueil de toute réponse de l’élève…
  • en proposant un cadre sécurisant et sécurisé : petits effectifs, équipe vie scolaire renforcée, espaces dédiés, écoute spécifique
  • en facilitant la compréhension et l’écrit : décomposition de la tâche, documents adaptés, écrit allégé, aide à la construction du sens
  • en éduquant à la Justice : une heure de vie de classe hebdomadaire est consacrée à la cohésion de classe et à l’éducation à la Fraternité. Les jeunes sont amenés à (re)construire leur regard sur le monde (les autres) en leur parlant d’un monde plus juste où ils ont une place malgré leurs fragilités
  • en leur permettant de développer leurs compétences humaines et d’en prendre conscience : à travers les disciplines, les Parcours éducatifs, les ateliers et toute expérience personnelle ou collective

 

Pour quels élèves ?

Les élèves accueillis sont des jeunes en mesure de suivre un enseignement général et dont les acquis sont ceux du cycle 3.

Ce sont des enfants en fragilité qui ont besoin d’un étayage particulier mais qui sont volontaires et dont le savoir-être permet le vivre ensemble. Les apprentissages coopératifs étant privilégiés, le savoir-travailler avec les autres est indispensable.