Un partage d’expérience pour mieux s’engager
Les élèves, de 1ère BAC PRO Gestion Administration du lycée Saint Félix La Salle, ont accueilli le 9 mars dernier une jeune entrepreneuse pour évoquer, à travers son parcours professionnel, l’importance des forces de caractères.
Entrepreneuse à Nantes, Mme TEXIER, Coach spécialisée dans l’accompagnement vers l’orientation professionnelle, est venue à notre rencontre grâce à l’association « 100 000 entrepreneurs », une association qui a pour mission de transmettre la culture d’entreprendre par des témoignages d’entrepreneurs vers les jeunes. En tant que lycéens, nous nous posons forcément beaucoup de questions quant à notre avenir professionnel et sa venue a été l’occasion d’échanger à ce sujet, mais pas seulement…Un parcours atypique vers la création d’une micro entreprise
Après une prépa commerce et une école de journalisme, Mme Texier travaille durant 6 ans dans le marketing et la communication. Elle rejoint la Mission locale quelques temps et se lance ensuite dans la création de son entreprise individuelle en tant que coach professionnel. « Mon rôle est de travailler avec les particuliers sur leur orientation ou leur reconversion professionnelle » explique la jeune femme. «J’aide aussi au bien-être au travail : la motivation, le relationnel, l’estime de soi, la gestion des émotions, le stress et de nombreux autres sujets autour du bien-être ».
Une activité autour des forces de caractères
Justement, Mme Texier nous a proposé de travailler sur la connaissance et l’estime de soi. En amont de cette intervention, nous avions réalisé un test afin de connaître nos cinq forces de caractère, un test souvent utilisé en psychologie positive.
Cette activité nous a permis de mieux se connaître entre nous mais soi-même. A la fin, l’idée était de se donner des objectifs en lien avec notre première force de caractère. Le travail s’est effectué par groupe et Mme Texier circulait parmi nous, nous écoutait, nous donnait des pistes de réflexion… L’idée de se fixer un objectif (parfois très simple) a été astucieux car c’était un challenge pour chacun d’entre nous.
Ce fut l’occasion de se livrer aux autres : « La présence de Mme Texier nous a permis de dévoiler une partie de notre personnalité et d’apprendre à connaître un peu plus nos camarades » « Cela nous a aussi permis d’identifier nos forces, nos qualités et de savoir comment les développer pour qu’elles nous soient utiles par la suite » témoignent les élèves.
La présence de deux professeurs de la classe a également permis de créer des liens pendant l’après-midi et de sortir du cadre scolaire. L’échange a été bénéfique, que ce soit pour l’avenir ou pour la vie de tous les jours.
Des élèves conquis par l’intervention !
Le temps passé par la jeune entrepreneuse au sein de la classe a été très apprécié par la classe.
Ce temps nous a permis de prendre confiance, de relativiser quant à l’avenir : ne pas avoir peur de changer d’orientation ou de prendre le risque de créer sa micro-entreprise par exemple… Certains élèves auraient apprécié approfondir le sujet, malheureusement le temps est passé trop vite !
Lou PERRIGAUD, élève de 1ère GA
L’intervention de Mme Texier de l’association « 100 000 entrepreneurs », fut l’occasion pour Maële Collet et Dominique Trichet, enseignantes respectivement en Français et en Enseignement Professionnel, d’illustrer leur séquence de Co Intervention sur le « Mieux communiquer ».