2 audiences… et une plaidoirie !
Fin mars (sur 2 dates), les élèves de TLG option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ont pu assister à une audience correctionnelle au Palais de Justice de Nantes. Nous avons été accueillis par Maître Lapalus, avocat honoraire, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau Nantes, qui nous a apporté quelques éclairages.
Les élèves ont apprécié cette expérience : « Cela nous montre une vision peu connue et plus concrète de la justice. Voir des avocats faire leur métier en vrai est impressionnant. Et le calme de la présidente et des assesseurs était remarquable. », « J’ai apprécié que les victimes puissent s’exprimer et se défendre. » …
Elle les a également questionnés : certains ont trouvé les peines prononcées insuffisantes quand pour d’autres le procureur était dur et manquait d’empathie, plusieurs ont été marqués par le refus de se constituer partie civile de la sœur d’un prévenu alors qu’elle subissait des violences, les dates de report d’audiences leur ont paru très lointaines, un autre ne s’attendait à voir les prévenus arriver menottés…
Une semaine plus tard, deux d’entre eux sont retournées en salle d’audience, mais cette fois en endossant le rôle d’avocat. En effet, Laure de Castro (TLGD) et Mérédith Le Maître (TLGA), après avoir été choisies lors du défi interne pour représenter la classe, ont été pré-sélectionnées pour participer à la finale du concours académique de petites plaidoiries. 45 établissements avaient participé à cette étape, et 14 binômes ont été retenus parmi les 3 travaillant sur le même sujet et défendant la même partie.
Elles ont ainsi pris la cause d’une influenceuse victime de cyberharcèlement en exposant, durant 5 minutes, leur argumentation juridique au jury composé de l’inspecteur en économie-gestion et de trois autres professionnels du droit. Il n’est pas aisé de gérer son stress lors d’un tel exercice mais, et bien qu’elles n’aient pas atteint les marches du podium, elles sont allées au bout et ont été particulièrement méritantes pour la partie entretien avec le jury.
Marie ROUXEL-BENOIST, enseignante