3ème prépa-métiers : à la rencontre des commerçants du centre ville nantais
Les élèves de 3ème Prépa-Métiers sont allés à la rencontre des commerçants du centre ville de Nantes pour mieux appréhender le métier.
Volcom Store
Chaîne de magasins proposant des vêtements, accessoires et chaussures de surf, skate et snowboard.
Nos élèves ont eu l’occasion d’interviewer Clément qui travaille depuis 5 ans chez Volcom Store, situé au 15 rue Rubens, et qui est le directeur du magasin. Clément leur a confié qu’il est possible de rencontrer des moments difficiles dans ce métier et qu’il faut parfois prendre des décisions difficiles pour avancer. Toutefois, les avantages de ce métier sont nombreux, comme par exemple, recevoir des produits gratuitement (300€ de produits par collection).
Les commerçants travaillent en moyenne 39h par semaine, y compris les samedis, les jours de fêtes et les périodes de soldes en raison d’une forte affluence de la clientèle ces jours-là.
Au centre ville de Nantes, les commerces sont en général ouverts de 9h à 19h. Les horaires d’ouverture et de fermeture doivent être respectés sous peine d’une amende de 5000 euros.
Dans ce travail, les responsabilités sont nombreuses pour le gérant de Volcom Store qui encadre une équipe de 3 à 5 personnes et qui doit atteindre des objectifs financiers et de réputation du commerce.
Boutique Acanthe
Marque offrant une ligne complète de vêtements et accessoires classiques pour adultes, enfants et bébés.
Frédérique Fleury, co-responsable et vendeuse à la boutique Acanthe, située au 10 rue Voltaire, a reçu nos élèves de 3ème Prépa-Métiers.
Témoignages de nos élèves
« Après une visite de la boutique, madame Fleury a expliqué qu’elle a beaucoup de liberté concernant l’aménagement de son magasin, des vêtements et dans l’organisation de ses horaires. Elle peut prendre une pause de 5 minutes si elle a quelque chose à faire. N’ayant pas d’objectifs de vente de la part d’un dirigeant, elle n’a pas de pression. Madame Fleury nous a confié qu’elle n’avait pas fait d’études de commerce mais qu’elle avait réussi à rentrer dans le métier qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. »
Evan, Claire, Johan, Noé, Aude, Lou-Ane.