Nos actus

Dans la peau d’avocats… Des élèves de l’option DGEMC ont plaidé au tribunal !

Vendredi 10 février, deux élèves de Terminale BAC Général A suivant l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (Alice Gressel et Alexandre Pichot) ont exposé, durant plus de 5 minutes, une argumentation juridique devant un jury de professionnels (composé de l’inspectrice en économie-gestion, d’une avocate et de cheffes de cabinet de magistrats), afin de défendre la cause qui leur avait été attribuée.

En effet, ils faisaient partie des 12 binômes retenus pour participer à la finale du concours académique “ les petites plaidoiries ”, qui s’est déroulée au Palais de justice de Nantes. Trente-cinq établissements avaient participé à l’étape de pré-sélection sur vidéo (les finalistes étant choisis parmi 4 binômes défendant les intérêts d’une partie donnée dans l’une des 6 situations juridiques attribuées aux participants). Les dossiers à défendre faisaient écho à l’actualité tout en permettant d’approfondir des notions au programme de l’option – celle-ci ayant entre autres objectifs d’aborder certains thèmes du monde contemporain à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.

Les lycéens ont été accueillis par le président du tribunal judiciaire de Nantes et le procureur de la République : “ vous allez vous souvenir toute votre vie de cette expérience unique ; elle vous servira pour la suite de vos études et de votre vie professionnelle ” a souligné ce dernier.

Nos élèves s’étaient rendus au Palais de justice plus tôt dans l’année afin d’assister à une audience correctionnelle. Tous avaient ensuite, à l’aide de recherches, rédigé une plaidoirie qu’ils avaient présentée à l’oral dans le cadre d’un défi interne permettant de désigner le binôme qui représenterait la classe.

Bien qu’ils n’aient pas atteint les marches du podium, ces deux jeunes peuvent être fiers de la performance réalisée. Un excellent entraînement au grand oral !

 

(Marie Rouxel Benoist, enseignante en charge de l’option)