Exposition finale du Club Erasmus – Projet « Let’s make a move »
3 ans, c’est l’âge du projet européen « Let’s make a move » que les 20 élèves du Club Erasmus de Saint-Félix La Salle et leurs enseignants ont célébré en ce mois de juin, à travers une exposition rétrospective de leur travail.
L’aventure a débuté en septembre 2020, en plein Covid, avec des élèves de 2nde GPPE, une filière du lycée professionnel dont le cœur de métier est la gestion des pollutions et la protection de l’environnement.
Avec leurs partenaires allemands, espagnols, portugais et finlandais, ils ont échangé, réfléchi et mené des actions concrètes autour d’un axe commun : les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Une première année en distanciel suivie de deux années de mobilités, ont permis des rencontres dans les 5 pays partenaires ainsi qu’un travail collaboratif de sensibilisation aux problématiques environnementales, sociales et économiques de notre société.
Le petit groupe qui s’est engagé dans ce long projet il y a 3 ans, s’étonne lui-même. « Je ne pensais pas être capable de ça » dit une élève, « prendre la parole en anglais devant un groupe, créer et animer des ateliers, organiser des événements d’envergure (concert, course solidaire) »
Au fil du temps les élèves du lycée professionnel ont été rejoints par des élèves du lycée général ; le projet a grossi, les élèves ont grandi et acquis quelques certitudes : à plusieurs on peut aller loin.
20 lycéens de Ratingen ont accueilli 5 ambassadeurs de chaque pays en Allemagne pour la clôture officielle du projet. Le 8 mai, ils se sont rendus ensemble au Parlement européen à Bruxelles.
Un symbole fort pour conclure un projet qui visait à développer « une compréhension interculturelle », et à « promouvoir les efforts collectifs » en faveur du développement durable.
Pour l’équipe du Club Erasmus,
Annie BLANCHARD
Le Club Erasmus (Annie BLANCHARD, Bénédicte CUISSET, Héléna HORHANT, Nathalie PIERRE et Stéphane MABON)