Nos actus

Festi’La Salle 2025 : une aventure fraternelle sous les étoiles

Un Festi’La Salle qu’est-ce donc ? 

Difficile de résumer en quelques moments cet incroyable événement que nous avons vécu….

Nous sommes partis un peu à l’aventure avec 9 collégiens de 4e pour cette proposition du CLA ( Conseil Local d’Animation Lasallienne) sous la houlette de Nathalie BOURDET-DELANOË. Un projet ambitieux et un peu fou mais qui a été une formidable réussite !

Ce rassemblement a réuni du 14 au 16 mai 250 jeunes des établissements lasalliens de notre délégation Ouest-Centre pour vivre ensemble la fête de saint Jean-Baptiste de la Salle (fêté le 15 mai).

Accueillis sur le terrain de 8 hectares de l’établissement saint Jean-Baptiste de La Salle à Laval (en Mayenne), nous étions invités à planter notre tente pour prendre « Rendez-vous sous l’étoile ». Première expérience inoubliable de camping pour certains de nos élèves 🏕️

Pas le temps de s’ennuyer grâce à un programme soutenu mais qui laissait la place à la détente et aux échanges :

Partages en groupes inter-établissements, ateliers sur 4 grands thèmes inspirés des débats coopératifs du PEJ (Moi : « Qui suis-je ? » Ma relation aux autres / Moi et le monde / Ma relation à Dieu), célébration de la saint Jean-Baptiste avec les 800 élèves de l’établissement d’accueil, veillée-concert de louange, jeux… tout un cocktail bien lasallien qui grâce au soleil qui a illuminé notre camp a permis à tous les participants (jeunes et adultes) de vivre un vrai moment de Fraternité !

Certains élèves avaient des appréhensions mais ils sont revenus enchantés avec une seule hâte : y retourner !

Pierre-Henry NOHE, Animateur en pastorale scolaire