Futur Technicien : l’importance du « savoir-être » attendu par les professionnels
Dans le cadre de la « co-intervention » en classe de seconde professionnelle, des enseignants en BAC PRO EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels) ont fait intervenir une personne du milieu professionnel industriel afin de sensibiliser nos élèves sur ce qu’un dirigeant attend du « savoir-être » des futurs techniciens.
A cette occasion, Jean-Michel DURANT (Formation technique : Bac F1, BTS et Maitrise), ancien dirigeant d’Elyo (Engie aujourd’hui) est venu dialoguer, expliquer, débattre sur ce sujet. Fort de son expérience d’ancien recruteur, il a pu montrer par des exemples simples l’importance du savoir-être.
« Dans le recrutement, ce n’est pas tant la compétence qui fera la différence, des gens compétents il y en a beaucoup, ce qui est important c’est la personne, ce qu’elle est et ce qu’elle sera, son comportement humain, son savoir-être. C’est cela qui sera retenu. » (Jean-Michel DURANT)
Les élèves de 2de BAC PRO EDPI ont particulièrement apprécié ce moment et ont su lui montrer et lui dire. Monsieur DURANT intervient régulièrement auprès de nos élèves de 1ère et de Terminale BAC PRO EDPI dans le cadre de leur projet de fin d’année en tant que consultant technique. Nous le remercions pour le temps consacré à nos élèves.