Immersion au Centre nantais de Journalisme pour les 5e Saint-Donatien
Le mardi 29 avril, les élèves de 5e qui ne participaient pas au voyage à Venise ont vécu une journée pas comme les autres au Centre nantais de Journalisme (CNJ). Accueillis par M. Lebert, directeur du CNJ et parent d’élève, ils ont endossé le rôle de journalistes en herbe.
Après une conférence de rédaction pour choisir les sujets du jour (sport, culture, politique, faits divers, etc.), les élèves se sont répartis les rubriques. L’enjeu : écrire un véritable article en respectant les règles du métier — informations vérifiées, sources citées, et une rédaction soignée avec titre, chapô et bonne ponctuation.
Dans un rythme digne d’une vraie rédaction, ils ont ensuite travaillé sur la maquette du journal, appris à calibrer leurs textes pour qu’ils tiennent en page, et découvert l’importance de la Une pour capter l’attention du lecteur.
En parallèle, les élèves ont également enregistré un podcast : micro, casque, et table ronde pour présenter leurs sujets à l’oral, avec un animateur chargé de dynamiser l’émission, parfois même en improvisant !
La journée s’est terminée par la visite du studio télé, qui a rencontré un vif succès.
Une expérience enrichissante et formatrice, rendue possible grâce à l’implication de Mme Fortin, professeure d’anglais, et à l’accueil chaleureux de M. Lebert, Victaur et Ivana.