Itinéraire musical avec l’ONPL
Le premier février s’est déroulé pour les premières et terminales de BAC Général de la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » (HLP), la première des trois journées d’ateliers autour du projet « Le Ring sans parole » organisé par l’O.N.P.L (Orchestre National des Pays de la Loire).
Cet itinéraire mêle musique, littérature et bande-dessinée et guider ales lycéens et apprentis jusqu’à leur venue au concert de l’ONPL à Nantes «Le Ring». Afin de remettre des mots et des images sur cette version condensée et orchestrale de la Tétralogie de Wagner, les élèves bénéficieront de deux cycles d’interventions, qui débuteront en classe et s’achèveront dans les locaux de l’ONPL, le jour des concerts :
- Des ateliers de MAO : après avoir écrit un texte de slam à partir de l’argument d’un des opéras du Ring, les élèves le mettront en musique en réutilisant les leitmotivs de Wagner grâce à des outils de musique assistée par ordinateur.
- Des ateliers de bande-dessinée : du scénario au dessin, les élèves revisiteront un des quatre opéras du Ring et créeront leurs propres planches de BD relatives à cet univers.
Ainsi, encadrés par quatre musiciens de l’association Contradiction, nos élèves ont composé un morceau en M.A.O (Musique assistée par ordinateur) à partir de leitmotivs de deux opéras de Wagner, « L’Or du Rhin » et « Siefried », ainsi qu’un texte de SLAM en rapport avec le sens d’autres leitmotivs des ces mêmes opéras.