La place des réseaux sociaux et du numérique : conférence et ateliers organisés par l’APEL pour les jeunes et leurs parents
La place des réseaux sociaux et du numérique… des sujets terriblement d’actualité qui s’invitent dans les familles, la politique, le monde de la santé, compliquent la pédagogie et sont souvent source de tension.
En cette période de printemps, l’APEL Saint Félix la Salle en partenariat avec l’association FRAGIL a souhaité engager le dialogue avec nos jeunes.
Ainsi des ateliers dirigés de 2h, très libres et interactifs ont eu lieu pour les élèves de 6e et 5e des établissements. Romane et François-Xavier, les intervenants de l’association, ont trouvé des classes très ouvertes, curieuses et bien informées.
Les jeunes se sentant très concernés par le sujet ont activement participé et échangé aussi bien avec l’intervenant, qu’entre eux. Les réseaux sociaux utilisés pour du cyberharcèlement ou pour diffuser des contenus choquants ont été évoqués afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques et usages d’internet. Ils savent désormais quoi éviter pour se protéger des contenus inappropriés et à qui s’adresser pour aider une personne victime.
Les parents ont également eu droit à leur atelier sous la forme d’une conférence qui a eu lieu le 21 mars à St Félix. Cela a été l’occasion de partager des inquiétudes mais aussi d’échanger des expériences et de mieux cerner le sujet. L’objectif final étant plutôt de trouver des leviers pour que chacun (parents et enfants) puisse profiter des bénéfices du numérique en limitant les dommages associés.
Très enrichissant, avec une vision du numérique lucide, voire critique, mais tout en restant constructive.
Emmanuelle Lizé -Secrétaire APEL