Leur mini-entreprise ne connaît pas la crise…
28 élèves de Seconde suivant l’enseignement d’exploration PFEG ont participé ce 21 mai à La Roche-sur-Yon au salon régional des mini-entreprises des Pays de la Loire. Ils ont chaque semaine travaillé d’arrache-pied pour créer et faire vivre leur mini-entreprise Créa’socks.
Après avoir choisi un produit à fabriquer et à vendre au salon des mini-entreprises : des «chaussettes chauffantes», les élèves ont été répartis dans différents services suite à un entretien d’embauche avec des professionnels. La vie de la mini-entreprise n’a pas été un long fleuve tranquille. L’enthousiasme initial a été parfois mis à mal par le manque d’écoute. Les élèves ont appris ainsi à travailler en groupe et de façon autonome.
Le projet a été soutenu par une marraine de l’association Entreprendre Pour Apprendre (Mathilde Thénoz) et encadré par un enseignant (Guillaume Triquet). Les élèves du groupe ICN (Informatique et création numérique) ont aussi étroitement collaboré au projet (choix d’un logo, divers sondages, diaporamas…). Le profit réalisé par la mini-entreprise sera versé à l’association «Petits Princes».
Lors du salon régional, plusieurs jurys constitués de professionnels sont allés de stand en stand pour évaluer chaque service (service technique et production, marketing et communication, commercial, administratif et ressources humaines, financier). Ensuite, chaque équipe devait passer un oral en anglais. Des professionnels se sont dit « bluffés par l’enthousiasme, le professionnalisme et la maturité des jeunes ! ». En bref, les élèves ont bien défendu leur projet face aux concurrents…