Messe de fin d’année et sacrements de nos élèves
Samedi 1er juin fut un jour de grande joie au ciel et sur la terre par l’engagement de vie chrétienne de quelques-uns de nos élèves au cours de deux messes magnifiques !
D’abord à 10h à l’église Sainte Thérèse, 3 lycéens (Thibaud, Aymeric et Pierre-Antoine) ont reçu le sacrement de confirmation avec 120 autres élèves du Loquidy. L’évêque du diocèse de Nantes, Monseigneur PERCEROU, les a encouragés à faire grandir tout au long de leur vie les fruits de l’Esprit Saint : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Cf. Lettre de saint Paul aux Galates 5, 22-23).
Ensuite à 17h à la basilique Saint Donatien, 23 élèves (collégiens et lycéen) ont franchi des étapes importantes dans leur vie de foi :
- 3 ont fait la demande de recevoir le baptême
- 5 ont été baptisés après 2 années de préparation
- 5 ont fait leur première des communions
- 7 ont formulé leur profession de foi
Une assemblée joyeuse et priante d’environ 280 personnes les entourait composée de leurs familles et amis, parrains et marraines ainsi que de plusieurs camarades de classe.
Le p. Emmanuel PROIX (curé de la paroisse et membre de la Communauté du Chemin Neuf) qui présidait cette célébration a commencé en les remerciant pour le « Oui » qu’ils donnaient à Jésus en ce jour. Il leur a ensuite donné deux conseils à garder précieusement en leurs cœurs : PRIER pour rester en relation avec Dieu et AIMER les autres comme nous-mêmes !
Fr Bruno a quant à lui veillé d’une main de maître au bon déroulement de toute la cérémonie. Après avoir préparé au baptême les collégiens de St Donatien pendant plusieurs années, il nous a annoncé la semaine dernière son départ pour la communauté de Bordeaux. C’est avec émotion que nous le voyons partir… Je profite de cet article pour le remercier du fond du cœur pour sa généreuse implication en catéchèse et dans la mission pastorale de notre établissement.
Enfin, la beauté de cette messe de fin d’année a été largement portée par un trio de musiciennes de choc que formaient Charlotte au piano, Sylvie-Marie au cajon et Caroline à la guitare. Diane (la sœur aînée d’un élève) a rejoint au chant la petite équipe d’animation musicale. Toute l’assemblée s’est laissée entraîner par la louange et l’action de grâces !!!
Ce fut un grand moment de foi qui est venu clôturer cette fin d’année scolaire.
Pierre-Henry NOHE, Animateur en pastorale