Mobilités Erasmus : Bénédicte, professeure documentaliste, nous raconte son expérience au Portugal
« Dans le cadre d’une mobilité Erasmus, je me suis rendue, du 25 septembre au 3 octobre 2022, à Montemor-o-novo, petite ville portugaise de 15 000 habitants à une centaine de kilomètres de Lisbonne.
Le lycée de Montemor est un lycée général avec une filière technologique. Il compte environ 500 élèves. Il est situé à côté du collège qui compte également 500 élèves.
J’ai été accueillie par ma collègue « Professeure-bibliothécaire » et la coordinatrice Erasmus du lycée de Montemor qui m’avaient prévue un programme assez chargé avec plusieurs visites d’établissements et de leur bibliothèque, de nombreuses rencontres avec les équipes pédagogiques et des visites de bibliothèques municipales ou universitaires.
Première différence avec la situation que nous connaissons en France, les « professeurs-bibliothécaires » sont responsables d’une ou plusieurs bibliothèques dans des établissements du secondaire mais également de plusieurs bibliothèques dans des petites écoles (primaire et maternelle) situées à proximité. La plupart du temps des professeurs-bibliothécaires gardent en plus des heures d’enseignement. Pour ma correspondante Héléna, 3 heures de français au collège.
Au quotidien plusieurs adultes se relaient à la bibliothèque, une assistante qui n’est pas enseignante et des collègues à qui il manque quelques heures dans leur discipline.
J’ai également assisté à deux cours de musique de 45 mn avec des collégiens en situation de handicap. »
Bénédicte CUISSET