Les raconteurs de sciences accueillis dans le cadre du No Plastic Challenge
Le No Plastic Challenge, lancé le 15 mai dans notre établissement jusqu’au 8 juin, sensibilise à la réduction des plastiques les plus polluants et les plus nocifs pour la santé.
Alors que la France accueille, du 29 mai au 2 juin, 175 États pour progresser sur un traité international contre la pollution plastique, le No Plastic Challenge invite les entreprises, les établissements scolaires et les consommateurs à s’inscrire dans une vision ambitieuse centrée sur la réduction et l’abandon des plastiques inutiles et problématiques. Cette vision, portée par l’Union Européenne et les pays rassemblés dans la High Ambition Coalition sera au cœur des négociations du traité.
Dans ce cadre, nous avons accueilli au lycée les raconteurs de sciences, chercheurs retraités de l’Ifremer (halieutique, algologie, éco toxicologie, …), le mercredi 17 mai pour la matinée.
Ils ont animé une conférence et des ateliers autour des déchets plastiques et du milieu marin.
Lors des ateliers organisés dans nos labos, les élèves ont pu discuter et échanger avec les chercheurs, avec toujours le même but : sensibiliser à la réduction des déchets plastiques.
Nous continuons également notre travail dans le lycée avec l’installation de bacs de collecte du plastique, de façon à pouvoir faire une analyse des déchets plastiques dans l’établissement.
Pour le groupe de travail « No Plastic Challenge »
Sylvie Antarrieu
Enseignante de Sciences Physiques et Chimiques
Porteuse du projet Soap’y
NO PLASTIC Ambassadrice