Participation au concours Gim’éole Lycée
Les élèves de seconde d’Enseignement d’exploration à l’année (groupes Sciences de l’Ingénieur de M. GUIBERT et Création et innovation technologiques de M. DROVAL) ont participé au concours Gim’éole Lycée.
Ce concours est organisé par M. ROUX enseignant à l’IUT (GIM) Génie Industriel Maintenance de l’IUT de St Nazaire.
A partir d’un support fourni, les élèves devaient concevoir des pâles et programmer une carte arduino permettant de piloter leur orientation. Avec les matériaux et équipements du Hall STIDD du lycée, les élèves ont fabriqué différents prototypes qu’ils ont ensuite testé dans la soufflerie.
Nos lycéens se sont ensuite rendus sur le site de l’IUT où dans un premier temps, chaque groupe devait présenter sa démarche de travail, justifier le choix des matériaux d’un point de vue environnemental … et communiquer pour une partie en Anglais, devant un auditoire composé d’enseignants de l’IUT et d’étudiants.
Dans un autre temps, chaque groupe devait installer sa production (pâles et programme). Le test en soufflerie permettait ensuite de mesurer la quantité d’énergie produite sous différents régimes (jusqu’à 45 km/h). L’éolienne étant raccordée à une pompe, on pouvait visuellement voir le niveau atteint.
Une belle journée lors de laquelle nos élèves ont tenu à être vêtu des sweats de notre ensemble scolaire.
Il est probable que la future édition du concours lycée sera jumelée au concours national des départements GIM qu’organisera l’IUT de St Nazaire en mars 2020.