Nos actus

Pèlerinage à Rome

« Pour la seconde année consécutive, 30 élèves de quatrième (19 du collège St Donatien et 11 du collège Bon Conseil) sont partis du 12 au 16 février en pèlerinage à Rome grâce à l’aide financière de l’ESSOR Amicale et de l’Amicale St Félix et à l’implication de leur trésorier (ancien professeur de Lettres, passionné de Rome et de ses merveilles), Denis BOCHE.

 

Sous un ciel bleu sans nuages, nous avons sillonné la ville de part en part sur les pas des premières communautés chrétiennes d’Occident. Et oui, on a marché, marché et encore marché !

Chaque matin, après le temps de prière à la chapelle de la Casa La Salle où nous logions, nous partions à la découverte des hauts lieux du patrimoine culturel et spirituel romain :

– Colisée, Forums impériaux, Arc de Constantin, Panthéon, Fontaine de Trevi, Place Navonne, Catacombes de Priscille, etc.

Ainsi que de nombreuses églises et basiliques St Louis des Français, St Jean de Latran, St Paul Hors-les-Murs, Ste Croix de Jérusalem, Ste Marie-Majeure, etc.

Pour finir par la plus importante basilique de toute l’histoire du christianisme : St Pierre du Vatican et sa Place entourée par la majestueuse colonnade du Bernin composée de 284 colonnes. Que de splendeurs admirées en à peine 5 jours !

 

Nous avons également vécu une magnifique entrée en Carême en participant tous ensemble à la messe du Mercredi des Cendres à l’église française de la Trinité des Monts. Nos jeunes pèlerins ont été félicités pour leur excellent comportement durant toute la célébration.

 

Au terme de notre périple, voici quelques définitions données par des élèves sur ce qu’est pour eux un pèlerinage :

« Un voyage sans être un voyage où l’on marche beaucoup et prie chaque jour » (Mathilde)

« Un moment de découverte et de fraternité où l’on parle avec des gens que l’on ne connaissait pas avant » (Noham)

« Un temps où l’on se lève tôt, se couche tôt et où l’on n’utilise pas beaucoup son téléphone ! » (Simon)

« Un voyage spirituel » (Clovis)

 

Enfin, je tiens à remercier du fond du cœur les autres accompagnateurs pour leur générosité et leur grande implication dans ce beau projet : Denis, fr Bruno, Sylvie-Marie et Armelle. »

 

Pierre-Henry Nohé