Prix littéraires, c’est parti !
L’édition 2021 des prix littéraires au collège Saint Donatien vient d’être lancée. Il s’agit pour les élèves des classes de 6,5 et 4èmes de se plonger dans la littérature jeunesse. L’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) apporte son concours financier à l’opération. L’objectif ? Développer le goût pour la lecture et partager le plaisir de lire !
Pour cette opération, les professeurs de français et de documentation ont sélectionné une cinquantaine d’ouvrages récents. Il s’agit d’inviter les élèves à diversifier leurs lectures, à élargir leurs goûts de lecteurs en découvrant soit une littérature spécifique soit un genre littéraire qu’ils connaissent peu ou mal. Les livres proposés peuvent avoir un lien avec les programmes scolaires par leur sujet mais leur lecture n’est en aucun cas obligatoire.
Des histoires très variées pour susciter l’intérêt
Roman policier se passant dans les rues de Nantes ou dans les bas-fonds de New York, album de contes, roman d’espionnage privilégiant l’action ou roman psychologique dressant en finesse le portrait d’ados, roman historique nous embarquant dans la peau d’un artiste de la préhistoire, dans les pas d’un jeune archer au Moyen Age ou sur un navire négrier mais aussi roman d’aventures nous plongeant dans la jungle d’Amazonie ou dans les ruelles de Venise la mystérieuse. Romans d’anticipation lorsqu’il faut fuir un virus, la destruction de son environnement ou une intelligence artificielle, BD racontant l’épopée de pirates, manga historique, romans pour rêver des vacances, d’un jardin fantastique, d’animaux qui parlent…Il y en a pour tous les goûts !
A la fin de l’année, chaque classe élira son livre préféré et le défendra lors de la « battle finale ». Les livres regagnerons ensuite le CDI. Et d’autres nouveautés arriveront car plus on lit, plus on aime lire.
M. Rabard, professeur documentaliste.