Le projet européen « MIGRATIONS » au Lycée général et technologique
Cette semaine marque le lancement officiel d’un partenariat scolaire simplifié ERASMUS+ entre le Lycée Général et Technologique de St Félix-La Salle (France) et le Liceo Statale Regina Elena (Sicile).
Ce projet, qui s’étendra sur deux années scolaires, a pour vocation de sensibiliser les élèves aux migrations contemporaines, leurs causes et leurs enjeux.
Une première rencontre sous le signe de la collaboration
Au total, environ soixante élèves français et italiens seront mobilisés, répartis équitablement sur les deux années du projet. Côté français, ce sont les classes de Première STL et Première STI2D C qui sont pleinement engagées dans cette aventure européenne. Les élèves auront pour mission de mener des travaux d’enquête, de réflexion et de création autour des migrations, qu’ils restitueront sous forme de contenus radiophoniques, via une Webradio qu’ils concevront eux-mêmes.
Pour poser les bases de cette collaboration pédagogique, le projet a débuté par un stage de formation autour de la webradio, organisé dans les locaux de CANOPE.
Une équipe pédagogique engagée
St Félix-La Salle a eu le plaisir d’accueillir deux enseignantes siciliennes : Daniela Maestri, professeure d’anglais et Marina Digrazia, professeure de français.
Durant cette semaine, elles ont travaillé aux côtés de l’équipe pédagogique française sur la création et la conduite d’émissions de webradio avec les élèves, en vue de les rendre pleinement acteurs de la démarche.

Le projet est coordonné par Franck Cottet, professeur au LGT, et réunit une équipe motivée et pluridisciplinaire, composée de Élise Leterrier, professeure d’anglais et Lise Adib, professeure documentaliste. Ensemble, ils accompagnent les élèves dans ce projet sur les mouvements migratoires, tout en leur offrant une ouverture culturelle concrète grâce à des échanges et une production collaborative.
Ce projet ERASMUS+ constitue une opportunité exceptionnelle pour les élèves : il leur permet non seulement de renforcer leurs compétences linguistiques et numériques, mais aussi de développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne, dans un cadre interculturel stimulant. La première étape vient tout juste de s’achever avec succès. Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre les productions des élèves sur leur Webradio !