Sensibilisation à la santé mentale et aux troubles psychiques
L’association Kit ou double est intervenue auprès de deux classes de troisième Prépa-Métiers pour sensibiliser les élèves autour de la santé mentale et des troubles psychiques. L’objectif étant de transformer leur regard sur la santé mentale et leur proposer des ressources pour agir.
Le but de l’association est d’apporter des connaissances théoriques sur la santé mentale et les troubles psychiques pour mieux les repérer et avoir des ressources pour agir.
Via ses ateliers ludiques d’éducation pour la santé mentale, les collégiens sont acteurs des séances et peuvent échanger sur la santé mentale et les troubles psychiques entre eux et les intervenants. Les objectifs de la troisième séance sont de savoir faire la différence entre une déprime et une dépression puis de savoir quoi faire si cela nous arrive ou si ça arrive à un copain ou un proche. Lors de la quatrième séance, le but est de prendre conscience de ses représentations sur le syndrome de persécution et la schizophrénie, de savoir le reconnaître et identifier les stratégies à adopter devant une personne présentant un syndrome de persécution.
Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. En France, on estime que 15 % des 10-20 ans (1,5 million) ont besoin de suivi ou de soin. De plus, une récente enquête de l’Ipsos révèle que près d’1 jeune sur 3 souffre de troubles de santé mentale*. La stigmatisation retarde l’accès aux soins, impacte l’estime de soi et altère les relations sociales, permettre aux jeunes d’avoir des connaissances sur les maladies mentales, d’identifier les structures disponibles et les professionnels de santé à consulter en cas de problème de santé mentale leur donnera des ressources pour agir et demander de l’aide.
Kit ou double est une association créée en 2021, qui souhaite contribuer à l’évolution des représentations et de la perception de la santé mentale et des troubles psychiques dans notre environnement sociétal. L’association croit fortement à l’importance de la prévention primaire en santé mentale et à son pouvoir de déstigmatisation des troubles psychiques dans la société. Sa mission est donc d’intervenir le plus précocement possible afin d’informer et d’échanger autour des principaux troubles : la bipolarité, la schizophrénie, la dépression et les troubles anxieux.
Ses trois principales actions sont :
- DÉSTIGMATISATION : Faire évoluer le regard sur les troubles psychiques, accepter la différence et la reconnaître.
- PRÉVENTION : Parce que c’est un sujet qui nous concerne tous, nous-mêmes, nos proches, la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes tous susceptibles d’avoir un trouble psychique.
- ÉDUCATION : Pouvoir et savoir agir en cas de besoin pour nous ou nos proches.