Stage d’observation au Lycée Saint-Joseph d’Istanbul
« Le lycée lasallien d’Istanbul, Saint Joseph, construit en 1870, est installé sur un terrain de 3 hectares dans la partie asiatique de la ville. Il propose à près de 1000 élèves turcs une scolarité francophone, stricte et exigeante, à l’issue de laquelle, environ 50% d’entre eux quittent le pays pour des études supérieures dans des universités ou des écoles.
Pour les jeunes turcs, intégrer Saint Joseph, c’est plonger profondément dans le bain de la francophonie : 24 h de français par semaine en année prépa-lycée.
Lorsqu’on vient du lycée professionnel Saint Félix-La Salle, on ressent une forte différence. Les élèves sont en uniforme, l’hymne national et le lever du drapeau accompagnent le début et la fin de la semaine.
En parallèle de cette organisation éloignée de ce que nous connaissons, la vie de l’école affiche son dynamisme à travers les 50 clubs existants (investissement obligatoire dans un club), le théâtre, le musée de la biodiversité (unique à Istanbul et visité par d’autres écoles), la musique, les projets ouverts sur l’extérieur.
Au cours de mon stage d’observation d’une semaine, j’ai eu la possibilité d’assister à des cours, de participer à des clubs, de visiter le musée en compagnie de son guide passionné par les défis environnementaux. Plusieurs rencontres avec les acteurs de l’international ont eu lieu et des idées concrètes de collaboration entre nos deux lycées, ont émergé.
Je remercie Paul Laforge, le professeur documentaliste de Saint Joseph pour son aide dans l’organisation et la préparation de cette semaine. Je remercie aussi tous les collègues à l’origine de nombreux projets d’échanges.
Pour finir, un bonjour improbable aux anciens collègues de l’ETS (ancêtre de St Félix-Lasalle) de la part de Jean Boquel installé en Turquie depuis 10 ans. Le monde est décidément petit 😊 »
Annie Blanchard