Les « Plus pédagogiques »

Les « Plus pédagogiques »

Au collège St Donatien

  • Un « plus » Europe sur chaque niveau, à la fin de chaque cours

Pour chaque classe, à travers leurs cours, les professeurs accompagnent les élèves dans la découverte de l’Europe en lien avec le projet pédagogique du collège « Collège Européen / Eco-citoyen ».

  • Une assistante anglaise présente toute l’année

Mrs Shaw, assistante britannique anglaise, est présente tout au long de l’année scolaire.

Elle intervient une fois par semaine dans un cours de français et d’histoire-géographie pour reprendre en Anglais, le temps d’un quart d’heure, les notions abordées durant la première partie du cours.

Des déjeuners en anglais sont également proposés tous les jours au self ainsi que des activités de tricot et de couture en anglais. Une occasion pour les élèves de s’immerger, de façon ludique, dans la culture britannique et de communiquer dans la langue anglaise.

Mrs Shaw intervient également dans le cadre du Parcours d’Education à la Justice (PEJ).

 

 

Au Lycée

Allemagne : Projet PIN SPAK

Ce projet destiné aux élèves Germanistes de 1res/Terminale ES ou STMG offre l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise à HUSUM (Schleswig Holstein), dans le nord de l’Allemagne pendant 2 semaines.

Il est cofinancé par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Les élèves français réalisent un stage en entreprise en février. Les correspondants allemands sont en France en janvier et effectuent un stage en entreprise dans la région nantaise. Ils sont hébergés dans la famille de leur correspondant.

 

eTwinning      

eTwinning fait partie du programme européen Erasmus +.

C’est une plateforme qui permet aux enseignants de toute l’Europe de monter des projets à distance via des outils de communication et d’échange.

Quelques exemples de projets menés avec nos élèves :

Projet « The European Dream »

pour les élèves allophones de Term. CAP APH et CAP ATMFC : création d’un journal en partenariat avec les élèves réfugiés et migrants du lycée Adam-Josef Cüppers en Allemagne.

Projet « Not So Different »

avec les élèves du Dispositif ULIS : des activités pour partager, échanger, apprendre et montrer aux autres qu’ils ne sont pas si différents ! Pays de Galle, Slovaquie, Hongrie, Croatie et France (Reims)

Des activités pour partager, échanger, apprendre et montrer aux autres qu’ils ne sont pas si différents !

 

Projet  « Let’s make a move, European citizens fighting the ocean plastic soup »

avec les élèves de Term. Bac Pro EDPI et SN : préparation d’une exposition commune entre l’Allemagne, les Pays-Bas et St Félix-La Salle.

Préparation à la Certification DNL

Les enseignants ont la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger pour préparer une certification DNL afin de pouvoir enseigner en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique.

Dans ce contexte, cinq enseignants de notre établissement ont effectué un stage linguistique intensif en anglais à Scarborough en 2019.

 

 

Au Campus

Le Campus St Félix-La Salle est centre d’examen agréé TOEIC.

Il propose une propose une préparation et le passage de l’examen aux étudiants du Campus.

TOEIC Listening and Reading      

Chaque année, St Félix-La Salle propose aux étudiants de BTS 2ème année et de Bachelor Européen ainsi qu’aux enseignants et personnels de l’établissement de passer la certification TOEIC, certification de référence pour évaluer les compétences en anglais en entreprise.

Avec près de 7 millions de test administrés chaque année, le test d’anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (CECRL A1 à C1).

Il s’agit d’un test QCM (questionnaire à choix multiples) administré sur papier : deux sections chronométrées de 100 questions chacune.