Concours « Ma thèse en 180 secondes »
« Le concours de « Ma thèse en 180 seconde » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche, en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque doctorant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Les apprentis de BTS industriel 1ère année ont pu assister aux qualifications nantaises du concours regroupant 16 doctorants de disciplines variées. A la fin des présentations, 8 candidats ont été sélectionnés pour les finales régionales qui se tiendront au Mans : six par un jury d’experts, un par le public et un par les scolaires.
Cette sortie s’inscrit sur le travail engagé en communication sur la prise de parole et l’éloquence qui seront des atouts dans leur cursus et leur vie professionnelle. A leur tour, les étudiants devront présenter un engagement ou une passion en 180 secondes. Des sélections seront faites au niveau des différentes classes, puis lors d’une finale qui aura lieu le 3 avril dans l’amphi sud, le gagnant se verra attribuer un prix. »
Chloé Remaud