Nos engagements

Nos engagements

Notre projet d’établissement s’inscrit dans la dynamique du projet éducatif La Salle.  

En veille sur les nouvelles pédagogies, le Centre de formation assure le bien-être de ses alternants, de ses personnels et met en exergue les valeurs du travail ainsi que le sens du vivre ensemble. Accueillir, partager des compétences, découvrir et expérimenter ensemble… tel est l’enjeu de notre projet éducatif qui offre à chacun, quel que soit son parcours, la possibilité de progresser et de révéler le meilleur de lui-même.

 

La mixité professionnelle : partie intégrante de notre projet éducatif 

Notre organisme s’engage ainsi à prendre position sur les principes de l’égalité femmes-hommes, à les faire connaître et à les mettre en œuvre, aussi bien auprès des alternants que des personnels (administratif, formateur). Cet engagement prend de nombreuses formes : utilisation d’outils de communication internes et externes non sexistes, sensibilisation des alternants et des personnels à l’égalité femmes-hommes, développement d’une politique d’attractivité des cursus dans les domaines des sciences, industries et techniques, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles… 

Des partenariats au niveau national 🤝

Notre centre propose de nombreuses formations dans les domaines industriels, scientifiques et numériques. Ces secteurs d’activité sont fortement touchés par ces inégalités hommes-femmes. 

Afin de promouvoir la mixité, des événements sont organisés durant l’année. Pour cela, nous sommes en lien avec plusieurs associations comme « 100 000 entrepreneures » et adhérons à l’association « Elles Bougent ». La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.  

Des récompenses ! 🏆

Notre engagement dans la mixité s’inscrit dans notre histoire puisqu’en 2013, notre établissement a reçu le prix régional de la mixité dans la formation professionnelle initiale 

Ce prix, organisé et décerné par La Région Pays de la Loire, a pour objectif de : 

– promouvoir la mixité dans la formation professionnelle initiale par voie scolaire et par apprentissage, en aidant les projets professionnels des jeunes filles ayant choisi un métier traditionnellement exercé par les hommes et ceux des garçons ayant choisi un métier traditionnellement exercé par des femmes. 

– valoriser les établissements (Lycées technologiques, professionnels et agricoles, Maisons Familiales Rurales et CFA) particulièrement engagés dans une démarche de promotion de la mixité. 

Une vidéo illustre le portrait de trois de nos jeunes étudiantes dont 1 apprentie qui se sont orientées vers des filières industrielles et scientifiques. 

 

 

Cette même année en 2013, Carole METAYER, notre apprentie BTS Chimiste, en alternance au sein d’EDF, s’est vu remporter le 1er prix Fem’Energia EDF dans la catégorie « Etudiantes Bac+2/3». Ce prix Fem’Energia récompense des femmes remarquées pour leurs parcours dans le secteur du nucléaire. Il contribue au développement de la diversité et de la mixité dans ce domaine avec un triple objectif : 

  • rendre les femmes plus « visibles » dans les métiers en mettant en lumière une action exemplaire méritant d’être connue, partagée et encouragée 
  • faciliter l’accès au premier emploi des étudiantes en proposant des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des stages et en les aidant à construire leur projet professionnel 
  • promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire des femmes en activité en les aidant à construire leur parcours professionnel et leur plan de carrière. 

 

En 2014-2015, trois élèves de notre établissement ont aussi été récompensées par le prix de la mixité : Johanna GENTIN et Anaïs SOCHAY en BTS Contrôle Industriel Régulation Automatique ainsi que Mouna SOUISSI en BAC PRO Maintenance Industrielle. 

 

Deux guides relatifs à la Mixité nous accompagnent et sont partagés à l’ensemble de nos entreprises partenaires. 

       

 

Accueil des personnes en situation de handicap 👩🏻‍🦯👨🏻‍🦼

Le Centre de Formation du Campus St Félix La Salle met en œuvre une procédure individualisée pour les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer une de ses formations afin d’anticiper puis d’accueillir et d’accompagner l’alternant(e) dans les meilleures conditions possibles tout au long de sa formation.

En lien avec les équipes pédagogiques, le référent handicap s’assure de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques permettant l’intégration de la Personne en situation de Handicap et l’individualisation de son parcours.

Au cours de la formation un suivi personnalisé permet d’évaluer les aides et adaptations mises en place au Centre de Formation et en en entreprise et de les faire évoluer si nécessaire avec les partenaires concernés.

En fin de formation, un bilan individualisé sera réalisé par le référent handicap et les partenaires si besoin, afin d’envisager la poursuite du parcours de formation ou l’insertion professionnelle

 

Contact référent Handicap

Erwan DREANO – erwan.dreano@stfelixlasalle.fr – Tel. 02 44 76 35 00 – Port. 07 68 48 37 07