Concert « Peace and Lobe » : Apprendre à baisser le son pour préserver son audition
Le 5 novembre, l’ensemble des élèves des classes de 4e de Saint Donatien ont pu se rendre à Stéréolux afin d’assister au concert « Peace and Lobe ». Pendant 1h30, ils ont écouté les musiciens, Suzy, Bertrand, Matilda et Nooj, des spécialistes de l’électro et du rap. Ce concert se veut très pédagogique puisque, outre l’accent mis sur la santé auditive, il aborde l’histoire des musiques actuelles, l’évolution des technologies, et la physique du son. Les musiciens ont également présenté au public le matériel présent sur scène et son utilisation : boîte à rythme, ears monitor et looper n’ont désormais plus de secret pour nos collégiens.
Visuels à l’appui, la nouvelle équipe a finement démontré l’importance de se protéger les oreilles afin de garder le plaisir de la musique le plus longtemps possible.
En lien avec cette sortie organisée par Mme Payen de la Garanderie, professeur de musique et Mme rabard, professeur documentaliste, les élèves devront organiser une campagne de sensibilisation aux risques auditifs à destination des autres collégiens.