Parcours Citoyen

Parcours Citoyen SD

 

Former les citoyens responsables de demain…

 

Découverte des valeurs pour un monde plus juste

Le PEJ : Parcours d’Education à la Justice est mené tout au long de l’année au sein des Collèges St Donatien et Le Bon Conseil.

L’esprit Harry Potter est le fil rouge du PEJ, ainsi sous le concept des maisons du Collège Poudlard, les collégiens, niveaux confondus, intègrent une des « maisons » et mènent des actions en référence au projet de notre établissement.
Les élèves sont ainsi acteurs dans leur collège et développent un sentiment d’appartenance. Le PEJ s’inscrit dans la démarche de l’Education Morale et Civique (EMC).

Il permet aussi à l’élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humaines de solidarité, de respect et de responsabilité.

 

 

Elections et formation des délégués

Dès le mois de Septembre, les candidats à l’élection partent en campagne puis chaque élève est invité à rejoindre les isoloirs, installés pour l’occasion dans le foyer, pour voter.

Une fois élus, les délégués bénéficient d’une formation d’une demi-journée.

 

Conseil de la vie collégienne

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Des retours d’expériences sont présentés.

 

Prévention et secours civiques (PSC 1)

Les collégiens qui le souhaitent bénéficient de 7 heures de formation aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1.

Ils sont alors en mesure de réaliser les gestes de premier secours.

 

Commission restauration

Des collégiens échangent avec des responsables de vie scolaire sur le service de restauration proposée, donnent leur avis et proposent des améliorations.