Peace & Lobe ou comment éviter les oreilles qui sifflent…
A l’initiative du professeur de musique au collège, l’ensemble des élèves de 4ème de Saint Donatien ont été conviés au spectacle Peace & Lobe à la salle Paul Fort lundi 6 mai.
Le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire offre un panorama des styles musicaux des années 50 à nos jours mais pas seulement. A travers l’histoire des musiques amplifiées, du fonctionnement du son et de l’oreille, le collectif met l’accent sur les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible. Les élèves ont pu ainsi comprendre que 100 dB, qui est le volume maximum d’un smartphone en Europe, est plus élevé que celui d’un marteau-piqueur. « Le choix est simple, si vous décider d’écouter la musique à fond, c’est pas plus de 15 minutes par jour, par contre si vous l’écoutez à un volume modéré c’est 4 heures d’écoute ! » a expliqué Ronan, l’un des musiciens.
Les spectateurs ont appris également à mettre en place des bouchons d’oreilles pour se préserver dans les concerts et pour finir, un blind test a emballé le public.