Nos actus

La question du handicap : sensibilisation auprès des élèves de 3ème

Suite à l’intervention de l’association « Au-delà du regard » à travers le projet « Oser le désert » et des témoignages apportés par la directrice Madame Le Floc’h et Mademoiselle Octave (jeune aveugle), les élèves de 3èmes ont pu approfondir la question du handicap à travers ces échanges.

Cette intervention fait suite à toute une séquence travaillée autour de l’oeuvre « Le Cri de la mouette » de Emmanuelle Laborit en cours de français.

 

« Au-delà du regard »

Le témoignage émouvant de cette jeune femme aveugle a su toucher nos jeunes collégiens. En effet, les élèves ont pu partager des moments forts lors des échanges et comprendre que l’on peut surpasser son handicap et vivre sa vie pleinement en appréciant chaque petite chose aussi insignifiante soit-elle du quotidien.

Certains élèves l’ont trouvée « courageuse, forte et pleine de sincérité ». D’autres ont été submergés par l’émotion lorsque Candice déclare « Je perçois la beauté de mes proches par le toucher mais j’aimerais tant les voir au moins une fois dans ma vie […] Avoir ce bonheur de graver à jamais leur visage dans ma mémoire. »

Ce fut un moment de partage intense pendant lequel l’Humain était au centre de toute attention.

Cette expérience continuera son cheminement lors d’une initiation au handisport qui sera prochainement organisée par les professeurs d’EPS des collèges où nos élèves prendront davantage conscience de l’Autre et de ses Différences.

Merci à Madame Le Floc’h et Mademoiselle Octave de nous avoir fait partager ces témoignages de vie.