Une dernière épreuve orale pour nos élèves de 3ème !
Toutes les épreuves finales du Diplôme National du Brevet (DNB), dont l’épreuve orale, ont été annulées en raison du contexte lié à la pandémie de la COVID-19.
Cependant les équipes pédagogiques des Collèges Le Bon Conseil et St Donatien ne souhaitaient pas laisser partir leurs élèves, accueillis depuis le 4 juin, sans un dernier « rite de passage ». Un moment significatif, même à titre purement symbolique, qui marque la fin de leurs années collège et qui les projette vers une nouvelle étape de leur scolarité.
Un oral de fin 3ème, sur la base du volontariat, était donc organisé le mercredi 17 juin en matinée, selon les modalités habituelles d’un oral de DNB.
99 élèves ont répondu à l’appel, soit environ 74% de participants sur les deux collèges, ce qui est très satisfaisant pour une épreuve qui n’avait rien d’obligatoire.
Chaque élève a ainsi pu présenter un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou un des Parcours Educatifs. L’exposé de 5 minutes minimum était suivi d’un entretien avec le jeune afin d’approfondir le sujet. A la fin de l’épreuve, le jury exposait à l’élève les forces et les éventuelles fragilités de l’exposé et lui apportait des conseils.
Quelques élèves ont fait le choix d’un passage à distance. Deux jurys leur étaient dédiés.
Un beau challenge pour les élèves qui ont été préparés par leurs professeurs et plus particulièrement leur professeur principal depuis le mois de janvier et tout au long du confinement !