Dispositif ULIS

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les dispositifs ULIS accueillent des jeunes avec des troubles cognitifs dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire.

Admission

  • Affectation par l’Inspection  Académique et notification de la M.D.P.H. (Maison départementale des personnes handicapées)
  • Voeux des parents pour nos dispositifs ULIS

 

Objectifs

  • Permettre la consolidation et l’autonomie personnelle et sociale du jeune.  Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et de la communication au sein de l’établissement.
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
  • Les jeunes ont en moyenne 18 heures de cours par semaine et sont ponctuellement et individuellement inclus dans les autres classes, en fonction de la matière, leurs capacités et leur projet.
  • Le dispositif fait partie intégrante de notre structure et les jeunes participent ainsi à la vie de l’établissement. Les dispositifs ULIS accueillent des jeunes avec des troubles cognitifs dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire.

Fonctionnement

  • Nos 2 dispositifs ULIS accueillent 24 élèves ayant des troubles importants de la cognition.
  • Pour chaque jeune une équipe de suivi de scolarisation, avec tous les partenaires famille, institut, SSESAD, IME, médecin, psychologue, enseignants de la classe, enseignant rérérent, est mis en place pour actualiser son parcours scolaire et son orientation professionnelle.
  • Ce sont des dispositifs ouverts sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement.
  • Ce sont des dispositifs qui impliquent une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans des classes et lieux d’apprentissage professionnel ordinaires de l’établissement ou d’établissements extérieurs.

 

Contenu :

Le projet professionnel

  • L’enseignement tient compte des acquis des jeunes.
  • Les contenus font référence aux enseignements en lycée professionnel sur la base de 18h par semaine.
  • A l’issue de l’année scolaire, les choix d’orientation sont faits en fonction des inclusions et des projets de chacun.

Périodes en entreprise

  • 3 périodes de 3 semaines consécutives
  • Des périodes supplémentaires peuvent être envisagées en fonction du projet du jeune.

Poursuite d’études

Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP) :

  • En lycée professionnel
  • En centre de formation professionnelle

Débouchés professionnels

  • Dans le milieu ordinaire (en contrat d’apprentissage ou en emploi direct)
  • En entreprise adaptée.
  • En milieu protégé (ESAT)