Nora, étudiante en BTS CI, raconte son expérience Erasmus+ au Portugal

Nora, étudiante en BTS CI, raconte son expérience Erasmus+ au Portugal

Dans le cadre de mes études un stage à l’étranger de 9 semaines est requis. De ce fait, j’ai effectué ce dernier, à Braga au Portugal.

Tout d’abord, je vais vous parler du mode vie là-bas. Les portugais travaillent 40 heures par semaine, ils ont 21 jours de congés payés alors qu’en France ce n’est pas le cas.

J’ai été sous le choc, le Portugal n’est pas réputé pour être un pays très riche, le niveau de vie est moyen. Cependant, j’ai constaté un écart très important entre les richesses. De nombreuses personnes vivent dans des maisons considérées comme en mauvais état en France. L’isolation est moindre par exemple.

Le pays est basé sur le christianisme, la religion est quelque chose de très important. On peut noter la présence d’une église à chaque coin de rue.

La population possède une très grande hospitalité, les personnes sont très accueillantes. La convivialité également. De plus, les portugais portent une grande reconnaissance aux traditions familiales. De ce fait, les célébrations, jours fériés sont aussi importants : il y a de nombreux jours fériés consacrés à la voie de Dieu.

 

Ensuite, ce stage à l’international m’a permis de développer certaines compétences telles que des compétences linguistiques, interculturelles et techniques.

En effet, la communication en anglais a été la principale aptitude développée. D’autre part, les compétences comme l’autonomie, l’adaptabilité, l’innovation et la créativité se sont accrues durant ces deux mois. De plus, le fait d’être immergé dans le monde du travail m’a permis d’obtenir un aperçu de la vie active.

J’ai pu prospecter des clients et des fournisseurs, organiser des opérations d’export, communiquer à l’aide d’outils multimédias comme Linkedin, créer une newsletter, réaliser une étude de marché et une veille concurrentielle.

J’ai pu réaliser ces missions qui étaient requises en joignant les compétences obtenues lors de cette première année en BTS CI au campus Saint Félix-LaSalle.

 

Enfin, au Portugal le fait qui m’a marqué c’est qu’il est mal vu de poser son sac au sol. Celui-ci doit toujours être posé sur un meuble ou une chaise.

 

J’ai été enchanté d’avoir eu la possibilité de réaliser ce stage à l’international au Portugal. L’obtention de la bourse Erasmus m’a permis de réaliser ce stage sans contrainte financière.

Je garde une très belle expérience de ce voyage car étant passionné de la découverte d’autres cultures, vivre pendant 2 mois à l’étranger quand on a 18 ans l’occasion ne se présente qu’une seule fois.

Ce stage, m’a permis d’acquérir les informations que je souhaitais sur mon projet futur et le fait d’être immergé dans le monde du travail m’a permis d’obtenir un aperçu de la vie active. Mais aussi d’approfondir mes aptitudes linguistiques.

 

Nora LEROUX, étudiante en BTS Commerce International