Un grand merci à Envoleo pour leur soutien lors de mon stage au Pérou
En avril dernier, j’ai eu l’opportunité de m’envoler pour le Pérou pour une durée de deux mois et demi en totale immersion au sein d’une famille d’accueil péruvienne, afin de rejoindre mon entreprise de stage PRECISION Peru.
Je tiens à exprimer ma gratitude envers le dispositif Envoleo pour m’avoir accordé une bourse qui a grandement facilité la réalisation de mon stage au Pérou. Ce soutien financier a été déterminant dans la concrétisation de ce projet, qui restera pour moi une expérience marquante, tant sur le plan professionnel que personnel.
Pendant ce stage, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise PRECISION Peru spécialisée dans l’automatisation et le contrôle des processus au sein de l’industrie minière, très présente au Pérou. J’ai parcouru plusieurs services tels que les ressources humaines, l’ingénierie et l’organisation d’événements techniques ou j’ai appris à utiliser des logiciels techniques afin d’optimiser les processus de traitement des données lors de la réalisation des missions de stage.
Au-delà de l’aspect professionnel, j’ai découvert une culture riche et chaleureuse ou la famille, la cuisine et le partage priment avant toute chose. Que ce soit avec mes collègues qui, chaque midi, me faisaient découvrir des restaurants avec des plats péruviens à la carte souvent fusionnés avec de la cuisine chinoise, culture très présente au Pérou. Entre ceviche, lomo saltado, empanadas, cuy, alpaga, la diversité des plats était une invitation permanente à découvrir de nouvelles spécialités.
Grâce à la bourse Envoleo, j’ai pu financer mon billet d’avion, couvrir mes déplacements sur place et partir le temps d’un week-end à Cuzco ou j’ai fait un trek de deux jours pour découvrir la rainbow mountain ainsi que la lagune humantay, qui restera l’un de mes meilleurs souvenirs tant pour l’expérience, le dépaysement total, les rencontres de personnes des quatre coins du monde, le goût d l’effort pour atteindre ces deux montagnes nichées en très haute altitude.
Je reviens de ce stage avec des souvenirs inoubliables, de nouvelles compétences, un niveau en anglais et en espagnol bien plus affirmé qu’à mon départ et par-dessus tout une ouverture encore plus grande sur le monde après avoir réalisé qu’en tant que français nous sommes réellement privilégiés et que beaucoup de personnes en Amérique latine vivent une tout autre réalité bien plus dure.
Merci à Envoleo d’avoir cru en ce projet et pour leur engagement auprès des étudiants qui rêvent d’explorer le monde car c’est une réelle opportunité que nous vivons le temps de 10 semaines et qui nous sera tout autant bénéfique le restant de notre vie.
Elina SONNIER BRIAND
Etudiante au Campus Saint Félix La Salle



