Formation organisée sur le site du centre de formation St Félix-La Salle en partenariat avec l’ESAIP Ecole d’ingénieurs.
Intitulé
Bachelor Numérique option Cybersécurité
- Certifié par le Titre RNCP(N°37680) niveau 6 « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées »
Métier
Le/la titulaire du Bachelor Numérique option Cybersécurité gère et sécurise les infrastructures informatiques locales et cloud. Il/elle conçoit des solutions pour répondre aux besoins d’évolution, implémente et optimise les dispositifs de supervision, et analyse les menaces pour assurer la cybersécurité. Ses tâches incluent la gestion des réseaux, serveurs, services d’infrastructure, et plateformes de virtualisation, tout en fournissant un support de niveau 2 et 3. Il/elle conçoit des solutions techniques, teste leur efficacité, et planifie leur intégration en production. Il/elle s’assure de la mise en place et du suivi des plans de reprise et de continuité informatique. Le/la titulaire du diplôme, aussi appelé(e) « Administrateur/trice Infrastructure Sécurisée » (AIS) protège les infrastructures contre les menaces en effectuant des audits de sécurité, en choisissant des solutions de protection, et en sensibilisant les utilisateurs à la cybersécurité. Il/elle utilise des dispositifs de détection et réagit en cas d’incident, tout en restant à jour sur les nouvelles menaces.
Secteurs d’activité
Le titulaire peut travailler au sein du service informatique d’une entreprise (publique ou privée) ou bien en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Débouchés
- Technicien(ne) en sécurité informatique
- Administrateur/trice systèmes & réseaux
- Consultant(e) junior en cybersécurité
- Administrateur/trice sécurité
- Assistant(e) RSSI
- Pentester
Prérequis
Cette formation est accessible aux titulaires d’un BTS SIO-SISR / BTS CIEL-IR ou d’un Titre RNCP en Informatique & Réseaux de niveau 5.
Délai et modalités d’accès
Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.
La procédure interne du Centre de formation prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Centre de formation dès le mois de janvier. Consultez notre site stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».
Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s
Le Centre de formation accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.
Durée de la formation et calendrier de l’alternance
La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 12 mois dont 522 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines Centre de formation / 3 semaines entreprise.
Objectifs
Cette formation est orientée vers la gestion, la sécurisation, et l’administration des infrastructures informatiques. Elle permet aux titulaires de comprendre et contrer les attaques sur les systèmes et réseaux et de savoir analyser les tentatives d’intrusion d’un système d’informations pour trouver les failles.
La formation
- Cybersécurité
– Piratage éthique
– Programmation sécurisée
– Sécurisation des réseaux, chiffrement et VPN
- Réseaux et Systèmes :
– Architecture client / serveur et sécurité du Web
– Réseaux avancés
- Réseaux et Cybersécurité
– Sécurité des réseaux et sécurité des systèmes (CCNA Sécurity)
– Pentesting
– Virtualisation
- Management de projet :
– Communication écrite & orale
– Anglais
– Gestion de projet AGILE
– Droit informatique
– Gestion de la relation client
– Coaching et TRE
– Marketing digital
Méthodes mobilisées
Au Centre de formation, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu (QCM, mini projets, …)
- Projet d’étude
- 750 points TOEIC
- Rapport d’activité entreprise
Poursuite d’études
- Master Sécurité Informatique, Cybersécurité et Cybermenaces -Diplôme M2 délivré par le CNAM
- Ecoles d’informatiques
Tarifs et Rémunération
La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).
>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici
Le Coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du Centre de formation.
Contacts
Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr
Lieu de déroulement de la formation
La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant(e).
Indicateurs de résultats
pour la formation
Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : Première promotion diplômée en septembre 2026
pour le centre de formation
- Taux de recommandation : 94,9 %
(source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023) - Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
- Taux de Poursuite d’études : 38,7%
(source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023) - Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)