Un partenariat franco-allemand « à distance »
Partenariat à distance entre le Campus St Félix-La Salle de Nantes et Adam-Josef-Cueppers Vocational College de Ratingen
Une nouvelle aventure pédagogique franco-allemande « à distance » s’est déroulée l’année dernière entre les étudiants du BTS CIEL du Campus de Nantes et ceux d’ITA2 de l’Adam-Josef-Cueppers Vocational College de Ratingen. Ces étudiants ont mis en commun leurs compétences techniques en informatique pour valoriser, sous forme de sites web, les données d’entreprises fictives créées spécialement pour l’occasion.
Répartis en petits groupes mixtes, ils ont d’abord imaginé l’identité visuelle de leur entreprise (nom, logo, charte graphique) puis les produits ou services à mettre en avant (boutique de thé/café, magasin d’articles de sports, décoration, etc.) avant de collaborer sur les réalisations techniques.
Les échanges, à l’oral ou à l’écrit, ont lieu en anglais via les différents outils de communication d’Office 365 communs aux deux établissements et lors d’une séance plénière finale chaque groupe a présenté le fruit de sa collaboration.
Le projet a été fortement renforcé par des visites mutuelles des professeurs dans le cadre de mobilités Erasmus+. Les collègues allemands sont venus découvrir Nantes et notre établissement en mai 2024 et en mai 2025 l’équipe française s’est rendue à Ratingen. A chaque fois, cela a été l’occasion de réaliser des rencontres, de fédérer autour de notre projet, de découvrir une autre culture et d’autres pratiques pédagogiques, d’organiser des visites d’entreprise et d’échanger sur le futur scénario pédagogique de notre projet.


