Cybersécurité : 37 000 postes à pourvoir ! TF1 : Journal de 20h du 15/03/2023
Lien reportage TF1
Intitulé
BAC PRO CYBERSECURITE, INFORMATIQUE ET RESEAUX, ELECTRONIQUE
CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE
- Diplôme de niveau 4
- Diplôme éducation nationale N° (publication à venir)
- Code RNCP (publication à venir)
Métier
Le titulaire du BAC PRO Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique (CIEL) est capable d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.
Secteurs d’activité
Il intervient dans des secteurs d’activités variés tels que la « silver économie », la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, mais aussi l’industrie, les transports, les services, l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, l’aéronautique, la défense, l’espace, les télécommunications…
Débouchés
Le/la titulaire du BAC PRO CIEL peut trouver un emploi en tant que technicien ou technicienne télécommunications et réseaux d’entreprise ; technicien ou technicienne d’installation (télécommunications et radio, réseaux informatiques, systèmes de sécurité, alarme et détection incendie, etc.) ; technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.) ; technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d’entreprise…
Prérequis
Cette formation est accessible pour les élèves de niveau seconde BAC Pro CIEL. Le dossier est à récupérer dès le mois de décembre de la classe de seconde.
Délai et modalités d’accès
Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.
Objectifs
Les aptitudes et compétences professionnelles visées au cours de la formation doivent permettre au titulaire de ce diplôme d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation et le travail en équipe.
Compétences professionnelles visées
La formation
Enseignements de spécialité
- Réalisation et maintenance de produits électroniques
- Mise en œuvre de réseaux informatiques,
- Valorisation de la donnée et cybersécurité
Enseignements généraux
- Français
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Anglais
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Economie et gestion
- Prévention Santé Environnement
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Méthodes mobilisées
L’enseignement est assuré en présentiel à l’établissement par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître de stage.
Modalités d’évaluation
Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques, bulletins semestriels, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.
Pour l’obtention du diplôme :
- pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
Poursuite d’études
- BTS CIEL statut scolaire
- BTS CIEL en alternance
- BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations
- BTS Technico-commercial
- DUT GEII : Génie électrique et informatique industrielle