Intitulé
BTS ELECTROTECHNIQUE (ET)
- Diplôme de niveau 5
- Certification code RNCP : 35346
- Diplôme Education Nationale code : 32025520
- Date d’enregistrement de la certification 01/09/2020 (Source: « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA)»
Le métier
Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il conçoit, optimiste et maintient les installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.
L’Electrotechnicien travaille sur le dimensionnement d’appareillage, il est capable de lire des schémas, de les retransmettre, de les traduire. Après la phase d’Etudes, il peut concevoir toute l’installation d’un système embarqué, l’installation de machines, la pose de tableaux électriques basse tension… Il peut aussi intervenir sur des procédés d’hydraulique, de pneumatique, sur des systèmes de sécurité, d’incendie et d’intrusion.
L’Electrotechnicien opère dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. Il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Il maitrise l’outil informatique qui fait de plus en plus partie du métier notamment pour la programmation des systèmes et la conception des plans.
Secteurs d’activité
Le technicien titulaire du BTS Electrotechnique peut exercer dans les secteurs suivants : la production centralisée/décentralisée d’énergie électrique ; les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels ; l’industrie ; les infrastructures (routières, ferroviaires, portuaires, urbaines, …) ; les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication ; les équipements électriques des véhicules.
Débouchés
Technicien chargé d’étude, technicien de maintenance électrotechnique, technicien méthodes /industrialisation, technicien d’essais/de mise en service, technicien d’intégrateur…
Prérequis
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans les spécialités scientifiques et techniques ou d’un diplôme de niveau 4.
Délai et modalités d’accès
Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.
Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr
La procédure interne du centre prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du centre de formation dès le mois de décembre. Consultez notre site https://stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».
Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants
Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.
Durée de la formation et calendrier de l’alternance
La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 360 heures en centre de formation (680 BTS 1ère année /680 BTS 2ème année). L’alternance est d’environ 4 semaines centre de formation / 4 semaines entreprise.
Objectifs
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.
Compétences professionnelles visées
La formation
Enseignement de Spécialité
- Sciences et Techniques Industrielles
- Analyse, Diagnostic et Maintenance
Enseignement Général
- Culture Générale et Expression
- Mathématiques
- Anglais
- Physique-Chimie
Méthodes mobilisées
Au centre de formation, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.
Modalités d’évaluation
Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques, bulletins semestriels, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.
Pour l’obtention du diplôme :
- pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
- pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation
Poursuite d’études
- Licences professionnelles spécialisées
- Ecole d’Ingénieur
Tarifs et Rémunération
La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).
Coût moyen de la formation : 10125,92€/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.
>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici
Contacts
Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr.
Lieu de déroulement de la formation
La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant(e).
Indicateurs de résultats
pour la formation
Taux d’obtention du diplôme préparé en contrat d’apprentissage (4 reçus/ 5 présentés) pour la session 2023 : 80,00 %
(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).
Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse : lien
pour le centre de formation
- Taux de recommandation : 94,9 %
(source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023) - Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
- Taux de Poursuite d’études : 38,7%
(source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023) - Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)