Intitulé
BTS métiers de la chimie
- Diplôme de niveau 5
- Certification code RNCP : Inscrit de droit
- Diplôme Education Nationale code : 32022208
Métier
Le technicien supérieur Chimiste est un spécialiste des produits chimiques, de leur fabrication et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production, du contrôle qualité ou en recherche-développement. Il réalise des analyses et des expériences en laboratoire à partir d’appareillages très diversifiés. Le technicien supérieur Chimiste peut travailler sur 4 grands pôles : l’analyse, la synthèse, la formulation, le contrôle-qualité.
L’analyse contribue à l’identification, la caractérisation ou le dosage d’un ou plusieurs composés chimiques dans les matières premières, produits finis ou semi-finis. Exemples : contrôler la qualité d’une eau minérale, doser la teneur en paracétamol dans un comprimé pharmaceutique, suivre l’évolution d’une réaction chimique.
La synthèse chimique permet de créer de nouvelles molécules en s’appuyant sur la transformation de réactifs. Exemples : créer un savon à partir d’un mélange d’huile d’olive, de soude concentrée et d’éthanol ou fabriquer un principe actif de médicament.
La formulation est l’art de mélanger des matières premières pour arriver à un produit fini qui répond à un cahier des charges. Exemples : créer une lessive et vérifier si elle est assez liquide, si sa couleur est trop foncée ou trop claire. Pour une peinture, on regardera comment elle s’applique et adhère au support.
Le contrôle qualité permet de savoir si les produits ou les services vendus par l’entreprise sont conformes aux exigences du marché, à la demande du client, aux législations, au cahier des charges de l’entreprise.
Secteurs d’activité
Le technicien Chimie peut travailler dans des industries de peintures, matériaux de construction (ciment, plâtre, verre), dans la pétrochimie, les industries pharmaceutiques et cosmétiques, le nucléaire, l’aéronautique, l’automobile etc.
Débouchés
Technicien d’analyses de contrôle qualité en production, technicien synthèse, technicien formulation, technicien d’analyse en recherche et développement.
Prérequis
Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans les spécialités scientifiques et techniques ou d’un diplôme de niveau 4.
Délai et modalités d’accès
Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.
Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr
La procédure interne du centre prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du centre de formation dès le mois de janvier. Consultez notre site https://stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».
Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants
Le centre de formation du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.
Durée de la formation et calendrier de l’alternance
La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines centre de formation / 2 semaines entreprise.
Objectifs
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la mise en œuvre d’un protocole en respectant des procédures, assurer la traçabilité des activités et l’analyse et l’interprétation d’un résultat. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation et la curiosité.
Compétences professionnelles visées
La formation
Enseignements de spécialité
- Physique Chimie = Analyse, Synthèse Formulation
- Enseignement scientifique en langue vivante
- Qualité Hygiène Sécurité et Environnement
- Communication scientifique
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Anglais
Méthodes mobilisées
Au centre de formation, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.
Modalités d’évaluation
Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques, bulletins semestriels, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.
Pour l’obtention du diplôme :
- pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
- pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation
Poursuite d’études
- Licences professionnelles spécialisées
- Ecole d’Ingénieur
Tarifs et Rémunération
La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).
Coût moyen de la formation : 10 492,66 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.
Grilles de salaires
Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

Contacts
Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr.
Lieu de déroulement de la formation
La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.
Indicateurs de résultats
Taux d’obtention du diplôme préparé en contrat d’apprentissage (18 reçus/18 présentés) pour la session 2022 : 100 %
(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).
Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse : Lien