BTS Maintenance des Systèmes de Production

en Apprentissage

Le titulaire du BTS prend en charge :

  • les interventions de terrain,
  • l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des équipements industriels en font un interlocuteur privilégié pour la production.

Intitulé

BTS Maintenance DES SYSTEMES OPTION SYSTEMES DE PRODUCTION
Diplôme de niveau V

 

Métier

Ce technicien supérieur est polyvalent. Avant toute intervention sur un process, il est capable d’analyser son environnement de travail et l’ensemble des technologies présentes (automatisme, mécanique, électrotechnique, hydraulique…). En fonction de la situation, il peut être amené à :

  • réaliser des interventions correctives suite à une défaillance
  • définir, mettre en place et réaliser une maintenance préventive
  • proposer des améliorations sur le process, en terme de sécurité, qualité, ergonomie…
  • intégrer de nouveaux systèmes en analysant au préalable le besoin
  • suivre les interventions et mettre à jour la documentation
  • organiser les activités de maintenance
  • analyser les coûts et les indicateurs de suivi de maintenance et/ou de production
  • communiquer entre collaborateurs, clients, fournisseurs et sous-traitants

Ce technicien supérieur connait et applique les règles de sécurité, les normes de qualité et celles en lien avec l’environnement.

 

Secteurs d’activité

La maintenance est une activité transversale présente dans tout type d’entreprise (grandes entreprises, PME/PMI, entreprises spécialisées) et tout secteur d’activité (l’aéronautique, l’agroalimentaire, le navale, la production d’énergie, le traitement des déchets, l’industrie chimique et pétrochimique, le domaine médical, les activités tertiaires, l’automobile, …)

 

Débouchés

Technicien de maintenance – Technicien méthodes – Technicien service après-vente – Technicien optimisation process – Technicien en automatisme – Technicien qualité – Technicien ordonnancement/planification – Technico-commercial

 

Prérequis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans les spécialités scientifiques et techniques.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne du CFA prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du CFA dès le mois de janvier. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines CFA / 2 semaines entreprise.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont le suivi et l’optimisation de la maintenance préventive et corrective ainsi que la mise en œuvre d’améliorations. Ce cursus inclus également l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la gestion de la maintenance, du planning et d’une équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Etude des domaines technologiques (automatisme, électrotechnique, mécanique, hydraulique, pneumatique)
  • Organisation de la maintenance
  • TP Techniques de maintenance

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Physique-Chimie

Méthodes mobilisées

Au CFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques

Pour l’obtention du diplôme :

  • pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
  • pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation

Règlement d’examen apprentissage

 

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles spécialisées
  • Ecole d’Ingénieur

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).

 

Le Coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du CFA.

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès d’Erwan DREANO : erwan.dreano@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’apprenti(e).

 

Indicateurs de résultats

Taux d’obtention du diplôme (reçus/présentés) pour la session 2020 : 84.2%
(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).

Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse : Lien