BTS Pilotage de Procédés

En Apprentissage

Quel que soit sont lieu de travail, le Technicien de Pilotage de Procédés exerce son activité au sein de la Production Industrielle dans laquelle il pourra :

Intervenir en tant que Conducteur de ligne dans la mise en mettant en oeuvre et en surveillant les procédés,

Contribuer au développement de l’entreprise en participant à la création et à l’amélioration du procédé en tant qu’assistant des Ingénieurs,

Accéder à des postes de chefs d’équipe, de chef d’atelier, de Responsable adjoint de Production.

En contact avec les principaux services de l’entreprise, ce rouage essentiel anime une équipe d’opérateurs et participe à la promotion des compétences.

Intitulé

BTS PILOTAGE DE PROCEDES

Diplôme de niveau V

 

 

Métier

Le titulaire du BTS Pilotage de Procédés travaille généralement dans l’industrie sur les lignes de production. Son rôle consiste à piloter et améliorer au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE (qualité – hygiène – sécurité – sûreté – environnement), la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.  Il travaille généralement sur des chaînes de production qui fabriquent des produits qui seront vendus à des consommateurs ou à d’autres industriels (ex : fabrication des gâteaux BN dans l’usine LU). Son rôle est de garantir le bon état de fonctionnement de la production, évaluer les risques, gérer la maintenance des installations, encadrer son équipe, procéder à des réglages. Il est également en charge de l’optimisation de la chaîne de production afin d’améliorer ses performances (consommation de la matière, coût de revient etc).

 

 

Débouchés

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés peut occuper un poste de Chef de poste, superviseur ou chef d’atelier, technicien d’atelier ou de fabrication, conducteur de ligne, assistant-ingénieur, chargé d’industrialisation, assistant du responsable de production, technicien qualité production.

 

 

Secteurs d’activité

Le titulaire du BTS Pilotage de procédés peut travailler dans différentes industries des secteurs de la chimie, de la pharmaceutique, du pétrole, de l’agroalimentaire, de la plasturgie, du nucléaire…

 

 

Prérequis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans les spécialités scientifiques et techniques.

 

 

Délai d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

 

 

Modalités d’accès

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne du CFA prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du CFA dès le mois de janvier. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines CFA / 2 semaines entreprise.

 

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’étude, l’optimisation, le pilotage et la maintenance de 1er niveau de différents procédés de fabrication et de transformation. Ce cursus inclut également l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la gestion de la production, du planning et de l’équipe dans le respect de la sécurité et de l’environnement.

 

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Génie des procédés
  • Génie chimique, automatisme, régulation
  • Schéma technologique
  • Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • Maintenance de 1er niveau
  • Management, gestion de production, outils de communication

 

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Physique-Chimie

 

 

Méthodes mobilisées

Au CFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.

 

 

Modalités d’évaluation

Devoirs surveillés, examens blancs, oraux, épreuves d’examens en CCF pour les apprentis et en mode ponctuel pour les stagiaires de la formation Pro.

 

 

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles spécialisées
  • Ecole d’Ingénieur

 

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).

Le Coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du CFA.

 

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès d’Erwan DREANO : erwan.dreano@stfelixlasalle.fr

 

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’apprenti(e).