Licence Chimie

Spécialisation Chimie du végétal et du naturel en Alternance

Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de contrôle qualité. Il/elle contribue à l’innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés. Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements.  Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…

Formation organisée sur le site du centre de formation St Félix-La Salle en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire.        

Intitulé

Licence Chimie – spécialisation Chimie du végétal et du naturel (1)

  • Diplôme de niveau 6 (Bac+3)
  • 60 crédits ECTS
  • Certification code RNCP : 24537
  • Code Diplôme : 20511001 – Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Chimie
  • Date d’enregistrement de la certification (en attente de confirmation) (Source: « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA)»

Fiche diplôme

 

 

Métier

Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de contrôle qualité. Il/elle contribue à l’innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés. Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements.  Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…

 

Secteurs d’activité

l’industrie agroalimentaire (arômes, colorants, additifs, antioxydants, etc.) ; l’industrie de l’hygiène et de la beauté (cosmétiques, parfums, produits entretien) ; l’industrie de la pharmacie (fabrication des principes actifs des médicaments) ; l’industrie des peintures (vernis, colles et adhésifs) ; l’industrie des matériaux (ciment, plâtre, verre, pièces pour l’aéronautique et l’automobile, emballages); l’industrie de l’eau et de l’environnement (traitement et analyses de l’eau, nucléaire, retraitement des déchets etc.)

Débouchés

Plusieurs types d’emplois sont accessibles dans des services variés tels que centres R&D ou contrôle-qualité, laboratoires de recherche au sein de PME ou grands groupes industriels.

  • Cadre technique d’études-recherche-développement de l’industrie
  • Cadre technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale
  • Cadre technique de contrôle de fabrication
  • Qualiticien(ne) management de la qualité en industrie
  • Responsable contrôle métrologie en industrie
  • Assistant responsable service de Conception / Production / Maintenance
  • Technico-commercial

 

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme national bac+2 (120 crédits ECTS) dans le domaine des sciences et techniques industrielles en chimie ou d’un titre reconnu de niveau 5 ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Cette formation peut également accueillir des candidats en reprise d’études après une expérience professionnelle et la validation d’un BAC+2 dans le domaine.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation : début septembre de chaque année

La procédure interne du Centre de formation prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Centre de formation dès le mois de décembre. Consultez notre site https://stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Accompagnement des candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois dont 462 heures (dont 110 heures de TP) en centre de formation. Organisation de l’alternance : environ 2 semaines en centre de formation / 6 semaines en entreprise.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’acquisition des :

  • techniques de synthèse de molécules et polymères
  • techniques d’analyse courantes et d’outils de contrôles

Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la communication orale et écrite, en français et en anglais professionnel ou l’autonomie en documentation, l’analyse et la communication de résultats scientifiques.

 

 

 

La formation

Les différentes Unités d’Enseignement (UE) sont :

  • Concepts fondamentaux de la chimie organique
  • Chimie : de l’atome au vivant
  • Chimie bio-organique : applications aux métiers de la santé et de l’agroalimentaire
  • Pratique des outils de contrôle en chimie : applications aux métiers de la santé et de la cosmétique
  • Travaux pratiques : molécules organiques et polymères
  • Chimie du végétal, du naturel et des actifs cosmétiques
  • Statistique
  • Communication et information scientifique
  • Anglais professionnel

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 1 an (acquise au cours de l’alternance) dans le domaine de spécialité validée par un rapport d’activité

 

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est très majoritairement assuré en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. Certains modules pourront être dispensés en distanciel. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage

 

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Avoir une moyenne générale pondérée d’au moins 10/20 sur l’ensemble des Unités d’Enseignement

Avoir validé l’expérience professionnelle (rapport d’activité relatif au temps entreprise)

Poursuite d’études

  • Diplômes d’ingénieur spécialité chimie
  • Diplômes d’ingénieur spécialité génie des procédés
  • Master Génie des procédés et bio-procédés Parcours Ingénierie chimique

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 7 800 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

Indicateurs de résultats

pour la formation

Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : Première promotion présentée à l’examen en septembre 2025

pour le centre de formation

  • Taux de recommandation : 94,9 %
     (source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023) 
  •  Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
  •  Taux de Poursuite d’études : 38,7%
     (source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023) 
  • Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)
Date de MAJ de la formation : 29/03/2024