Licence Professionnelle MEEDD

Maitrise de l’énergie, électricité, développement durable en Alternance

Le titulaire de cette Licence Professionnelle intervient dans les domaines variés mettant en œuvre l’énergie électrique et les applications associées.

Ses missions se situent dans les champs de la distribution électrique, du transport de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Formation organisée sur le site du centre de formation St Félix-La Salle en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire.        

 

Intitulé

LICENCE PROFESSIONNELLE MEEDD (MAITRISE DE L’ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE)

  • Diplôme de niveau 6. Certificateur CNAM.
  • Certification code RNCP : 30094
  • Code Diplôme : 25022763
  • Date d’enregistrement de la certification 01/09/2019 (Source: « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA)»

 

Métier

Cette licence professionnelle permet d’évoluer dans le domaine de la production, du transport, de l’utilisation et de l’optimisation de la consommation d’énergie. Ce spécialiste en énergie électrique peut également s’investir dans l’exploitation des énergies renouvelables.

En bureau d’études électriques, ce professionnel dimensionne et fait le choix des matériels et protections électriques. Il réalise également les schémas électriques et d’implantation du matériel.

Dans l’industrie, il réalise l’implantation du matériel et effectue les tests et réglages sur site.

Dans le domaine des énergies renouvelables, il répond à des appels d’offres en choisissant le matériel, en réalisant les plans d’implantation et en calculant la rentabilité du projet. Il peut également superviser l’installation du matériel et réaliser les paramétrages. Enfin, il peut effectuer la maintenance préventive et curative des installations.

 

Débouchés

  • Chargé d’affaires en énergies renouvelables (photovoltaïque ou éolien),
  • Bureau d’Etudes / Chef d’équipe ou de chantier spécialisé en installations électriques industrielles,
  • Conseiller en gestion et optimisation de l’énergie électrique.

 

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme national bac+2 en sciences et techniques industrielles (BTS, DUT…) ou d’un titre reconnu de niveau III ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Connaissances en électrotechnique.

Cette formation peut également accueillir des candidats en reprise d’études après une expérience professionnelle et la validation d’un BAC+2 dans le domaine.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

La procédure interne du centre prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du centre de formation dès le mois de décembre. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants

Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois dont 485 heures en centre de formation. Organisation de l’alternance : 1 à 2 jours par semaine (jeudi et/ou vendredi) en centre de formation.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électriques notamment ayant attrait aux énergies renouvelables. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Distribution électrique
  • Electronique de puissance
  • Actionneurs et moteurs électriques
  • Contrôle des systèmes électriques
  • Production des énergies renouvelables
  • Eclairage et bâtiment du futur
  • Maquette numérique (BIM)
  • Anglais
  • Pratiques écrite et orale de la communication professionnelle

 

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage

 

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu.

Règlement d’examen

 

Poursuite d’études

Ecole d’Ingénieurs

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 7782.01€/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

 

Indicateurs de résultats

pour la formation

Taux d’obtention du diplôme pour la session 2023 (établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail) :

  • contrat d’apprentissage – 13 reçus/ 14 présentés – Taux de réussite : 92,86 % (établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).
  • contrat de professionnalisation – 1 candidat, non présenté à l’examen (rupture)

pour le centre de formation

  • Taux de recommandation : 100 % (source : enquête de satisfaction bénéficiaires 2023, promotion 2022)
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 78 %
  • Taux de Poursuite d’études : 11 %
  • Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)
Date de MAJ de la formation : 13/05/2024