Licence Professionnelle en Alternance

Maitrise de l’énergie, électricité, développement durable

Le titulaire de cette Licence Professionnelle intervient dans les domaines variés mettant en œuvre l’énergie électrique et les applications associées.

Ses missions se situent dans les champs de la distribution électrique, du transport de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Formation organisée sur le site du centre de formation St Félix-La Salle en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire.        

 

Intitulé

LICENCE PROFESSIONNELLE EN MAITRISE DE L’ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Diplôme de niveau 6. Certificateur CNAM.
  • Certification code RNCP : 30094

 

Métier

Cette licence professionnelle permet d’évoluer dans le domaine de la production, du transport, de l’utilisation et de l’optimisation de la consommation d’énergie. Ce spécialiste en énergie électrique peut également s’investir dans l’exploitation des énergies renouvelables.

En bureau d’études électriques, ce professionnel dimensionne et fait le choix des matériels et protections électriques. Il réalise également les schémas électriques et d’implantation du matériel.

Dans l’industrie, il réalise l’implantation du matériel et effectue les tests et réglages sur site.

Dans le domaine des énergies renouvelables, il répond à des appels d’offres en choisissant le matériel, en réalisant les plans d’implantation et en calculant la rentabilité du projet. Il peut également superviser l’installation du matériel et réaliser les paramétrages. Enfin, il peut effectuer la maintenance préventive et curative des installations.

 

Débouchés

  • Chargé d’affaires en énergies renouvelables (photovoltaïque ou éolien),
  • Bureau d’Etudes / Chef d’équipe ou de chantier spécialisé en installations électriques industrielles,
  • Conseiller en gestion et optimisation de l’énergie électrique.

 

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme national bac+2 en sciences et techniques industrielles (BTS, DUT…) ou d’un titre reconnu de niveau III ou justifier d’une expérience significative permettant d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Connaissances en électrotechnique.

Cette formation peut également accueillir des candidats en reprise d’études après une expérience professionnelle et la validation d’un BAC+2 dans le domaine.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne du centre prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du centre de formation dès le mois de janvier. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants

Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois dont 485 heures en centre de formation. Organisation de l’alternance : 1 à 2 jours par semaine (jeudi et/ou vendredi) en centre de formation.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électriques notamment ayant attrait aux énergies renouvelables. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Distribution électrique
  • Electronique de puissance
  • Actionneurs et moteurs électriques
  • Contrôle des systèmes électriques
  • Production des énergies renouvelables
  • Eclairage et bâtiment du futur
  • Maquette numérique (BIM)
  • Anglais
  • Pratiques écrite et orale de la communication professionnelle

 

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage

 

Modalités d’évaluation

Contrôle Continu.

 

Poursuite d’études

Ecole d’Ingénieurs

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 8500 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

Grilles de salaires

Les montants indiqués ci-dessous correspondent au salaire brut, à partir du SMIC mensuel au 1er janvier 2022 (1603,12 € bruts).

Contrat d’apprentissage

* ou % du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé. Dans ce cas, c’est le montant le plus élevé qui est retenu.

Contrat de professionnalisation

* ou % du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé. Dans ce cas, c’est le montant le plus élevé qui est retenu.

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation.

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

 

Indicateurs de résultats

Taux d’obtention du diplôme préparé en contrat d’apprentissage (13 reçus/ 15 présentés) pour la session 2021 : 81 %

Taux d’obtention du diplôme préparé en contrat de professionnalisation (1 reçu / 1 présenté) pour la session 2021 : 100 %

(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).

Enquête en date de juin 2021 sur la promotion 2019-2020.

 

 

Date de MAJ de la formation : 18/10/2021