Les BTS NDRC « Nouveau Départ » à la « Nantes Digital Week »
La digitalisation étant au cœur du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, la « Nantes Digital Week », qui s’est déroulée du 16 au 26 septembre, était donc un rendez-vous incontournable pour les étudiants du BTS Nouveau Départ.
Jeudi 23 septembre, les huit étudiants de cette quatrième promotion ont participé, à l’école Audencia, à une table ronde sur le thème « Révolutions digitale, sociétale, environnementale font-elles bon ménage ? »
Les invités de cette table ronde étaient : Samuel Chaffron (membre du consortium scientifique Tara Oceans), Sandrine Charpentier (entrepreneure dans la tech et experte en innovation sociale), Frantz Rowe (cofondateur de la revue Systèmes d’Information et Management et professeur de gestion à l’université de Nantes) et Lilie Boizumault (étudiante à l’école Centrale de Nantes et membre de la dixième promotion du programme labellisé PÉPITE des Pays de La Loire).
Plusieurs questions ont été abordées à l’occasion de cette soirée :
- Comment la révolution digitale peut être au service de l’homme, de la révolution climatique et de la RSE ?
- Comment faire cœxister l’homme et la machine ensemble pour résoudre les grands problèmes sociaux et environnementaux ?
- Comment le digital peut aider les entreprises à soigner leur responsabilité sociale ?
- La transformation digitale est-elle une opportunité pour les acteurs économiques pour réduire leur empreinte écologique ou assistons-nous à une aggravation du problème avec les nouvelles technologies ?
Autant de questions qui ont permis de rappeler aux étudiants que le numérique, même s’il est devenu indispensable aujourd’hui, ce sont aussi du télétravail à haute dose, des usines et espaces de travail hyper-connectés et contrôlés, des déchets électroniques, de l’obsolescence programmée et une consommation énergivore d’internet produisant quantité de gaz à effet de serre.