Nos étudiants de BTS Métiers de la Chimie participent à l’action ligérienne « Passeport Recherche »
Les BTS Métiers de la Chimie 2ème année sont inscrits cette année dans l’action éducative ligérienne « Passeport Recherche » en partenariat avec l’Université de Nantes. Cette action éducative a pour but de faire découvrir le monde de la recherche aux élèves du collège au supérieur. Elle s’articule autour d’un sujet (pas nécessairement scientifique, les humanités sont aussi bienvenues 😉) et en collaboration avec un chercheur. Le but final est de préparer un support de communication de forme libre (poster, vidéo, émission radio, jeu de société …) sur ce sujet. Ce support est présenté lors d’une journée de restitution.
Le projet a débuté avec la venue en classe de Madame Lucile Del Campo, chargée de médiation scientifique à l’université de Nantes au mois d’Octobre. Elle leur a parlé de la recherche, du métier de chercheur et des attendus liés à cette action éducative. Puis au mois de Novembre, le Dr Sébastien Gouin, directeur de recherche au CNRS (laboratoire CEISAM), est intervenu devant les alternants pour présenter son cursus et le sujet sur lequel élaborer leur support : « Développer un médicament ». Ils ont ainsi eu un aperçu de toutes les étapes nécessaires à la mise au point d’un médicament, de la recherche pour développer un nouvel antibiotique (utiliser des sucres pour empêcher les bactéries d’adhérer à la paroi intestinale) aux études cliniques et à l’autorisation de mise sur le marché. En tant qu’alternants chimistes ce qui les a le plus intéressés a été bien entendu le côté … financier avec les brevets, leur rachat et la stratégie des industries pharmaceutiques pour maximiser leurs profits. Suite à cette intervention, nous avons commencé à élaborer un poster scientifique en se basant sur quelques unes des publications du groupe de recherche du Dr Gouin.
Le vendredi 25 Février, nous avons marqué une petite pause dans la conception du poster en allant visiter le laboratoire de recherche CEISAM : au programme tout un panel de techniques de synthèse et d’appareils d’analyse. Une visite très intéressante qui a permis de mettre du concret sur les techniques vues en cours. Mais aussi l’occasion de (re)trouver de l’inspiration pour le poster, puisqu’une pléthore ornait les murs du laboratoire. Le plus impressionnant pour les alternants : le parc de six spectromètres RMN (dont un en photo), technique qui permet au chimiste de « voir » les molécules. Si vous n’êtes pas impressionnés, imaginez que ce parc représente à lui tout seul plusieurs millions d’euros, le plus grand en France voire peut-être même en Europe !! Le plus satisfaisant pour leur formatrice : entendre une alternante dire : « Je croyais qu’avec notre petit niveau BTS on ne connaissait quasiment rien par rapport à eux, mais en fait tout ce qu’il nous a montré, on l’avait déjà vu ». Pas si petit finalement ! …