Visite du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
« Les élèves des classes de BTS MSP (Maintenance des Systèmes de Production) et CIRA2 scolaire (Contrôle Industriel et régulation Automatique) ont pu découvrir sur une ½ journée l’ampleur de cet équipement industriel. Le port de Nantes Saint-Nazaire joue un rôle majeur pour l’attractivité du Grand Ouest, il est le 4e grand port métropolitain, 1er port de la façade atlantique française, 1er port sur les énergies marines renouvelables.
Les chiffres sont vertigineux : 2750 ha dont 1200ha d’espace naturel, 30 millions de Tonnes de trafic par an dont 70% de produits énergétiques pour environ 300 produits différents qui transitent, presque 30 000 emplois générés.
Notre guide Jean-Paul SALLAUD, après 6 postes différents et 30 ans au service du port, nous a fait découvrir tous les rouages du fonctionnement du port. De plus, ancien diplômé du BTS Maintenance, 1ère Promo en 1992 à St Jean-Baptiste de la Salle, il a pu faire aisément le lien entre la formation que suivent nos jeunes et la réalité des missions sur le terrain.
Notre périple nous a emmené dans un 1er temps dans le port de Cheviré qui s’étend sur 250 ha, accueille plus de 50 entreprises et représente 400 emplois. Au total, 20 types de marchandises sont traitées sur les terminaux portuaires de Cheviré : vrac de construction (produits forestiers, sable), recyclage (ferraille, terres, déchets de bois), conventionnel et vrac divers (engrais, céréales bio, tourbe), colis lourds (éoliennes terrestres). Le site accueille 120 escales de navires par an pour un trafic de plus de 400 000 tonnes.
Nous avons pu ensuite aller visiter les ateliers de maintenance du Coteaux situés au Pellerin, plus gros site de maintenance sur l’ensemble du GPM. Les élèves ont pu découvrir les 5 principaux ateliers (Bureau d’études et planification, maintenance électrique, maintenance du bois, maintenance mécanique et chaudronnerie/usinage) et échanger avec les techniciens présents sur site.
De vrais moments de partage entre professionnels ! »
Elodie JEGO